8 signes que vous activez votre énergie grâce au yoga

activer l'énergieLe yoga est une discipline qui concerne autant le corps que l’énergie et le mental. Parfois, quand j’utilise le mot « énergie » dans mes cours, cela semble pour certaines personnes, être une notion obscure. Je crois tout simplement que c’est parce que nous n’avons pas été éduqués à ce vocabulaire ni à être attentifs aux manifestations énergétiques perceptibles dans le corps. En voici donc quelques-unes qui sont au bout du compte plutôt aisées à expérimenter, histoire de démystifier un peu tout ça …

1) Vous chauffez voire vous transpirez

énergieTranspirer pendant que vous faites un sport intensif paraît logique. Vous bougez, vos muscles s’échauffent et créent un surplus de chaleur que vous devez évacuer en transpirant. Cependant, on peut aussi transpirer alors qu’on est simplement assis sans bouger pour faire des exercices de respiration comme le nadishoddhana ou le bhastrika. C’est plus subtile à expliquer. Si ce ne sont pas les muscles, alors d’où vient cette chaleur ? Elle vient de l’énergie que vous êtes en train de produire à travers votre respiration et vos rétentions de souffle.

 

2) Vous avez un sentiment de relâchement musculaire profond

détenteUn sentiment de relâchement musculaire profond après une posture, voire de “pesanteur” quand vous êtes en savasana ou en relaxation, est signe que les tensions se relâchent. Le sens du toucher se réveille et l’énergie circule dans toutes les zones du corps auxquelles vous êtes attentif.

 

3) Vous avez des sensations de fourmillements ou de vibrations dans les mains et/ou les pieds

énergie, vibrationsSouvent, en relaxation, vous pouvez avoir des sensations (fourmillements, picotements,… ) dans les mains ou tout autour des mains. Idem pour les pieds, la peau du visage, etc …

Si vous êtes attentif, vous pouvez peut-être même sentir des mouvements, des sensations de vague ou d’expansion – rétraction, des vibrations ou des différences de température dans certaines parties du corps.

 

4) Votre nez est débouché

respiration et énetgieObservez-vous avant votre séance de yoga, vous constaterez que l’air ne circule pas de manière équilibrée dans les deux narines. Vous respirez soit plus à gauche, soit plus à droite. Après une séance de yoga bien menée, votre respiration doit normalement s’être équilibrée. Ou, du moins, le déséquilibre est diminué.

Le yoga nous apprend que les narines sont directement reliées à deux canaux énergétiques majeurs du corps :  un canal  qui circule à droite de la colonne vertébrale et un canal qui circule à gauche de la colonne vertébrale. Lorsque ces deux canaux sont trop déséquilibrés, nous somme sujets aux maladies, aux stress et aux angoisses, à divers troubles… Les pratiques de yoga équilibrent la circulation d’énergie entre les deux côtés du corps, ce qui se traduit par une respiration équilibrée dans le nez.

Pour tout savoir sur l’importance de cet équilibre du souffle, vous pouvez faire un petit tour vers ces articles :

nadi-shodhana-equilibrez-votre-respiration-et-vos-energies

petit quizz sur la respiration

 

5) De la lourdeur à la légèreté

sattvaPar exemple :

Avant votre séance de yoga, vous avez les jambes lourdes. Après votre séance, vous avez une sensation de légèreté. C’est le signe que l’énergie qui était bloquée au niveau du bassin ou de la base s’est remise à circuler. (Le chakra responsable de la locomotion est le muladhara chakra, le chakra qui se situe au niveau de l’anus).

Avant votre séance de yoga, vous avez la tête lourde. Après votre séance, la tête est plus légère. Même chose … peut-être avez-vous levé des tensions au niveau de la gorge ou du crâne et qui bloquaient la libre circulation de l’énergie.

 

6) Vous salivez

Nous somme normalement sensés saliver quand nous sentons, voyons ou pensons à de la nourriture. Pourtant, parfois, dans certaines respirations ou concentrations-méditations, on se met à saliver abondamment. Ceci est une réaction du corps qui apparaît lorsqu’on stimule le centre d’énergie de la gorge, lié à la parole. Dans ce centre est localisée Uddanah, l’énergie qui permet à notre mental de passer de son état ordinaire (agité, flots de pensées continus, jugement = état mental qui a besoin d’ une respiration avec beaucoup d’air pour pouvoir fonctionner) à un état subtil (calme et méditatif = état mental qui demande une respiration subtile avec peu d’air).

 

7) Vous tenir droit vous semble aisé

yoga verticalitéLorsqu’on se met dans une assise en yoga, ce n’est pas toujours facile de se tenir droit. Il peut y avoir des obstacles physiques au redressement comme un manque de souplesse dans les hanches. Mais il y a aussi des obstacles énergétiques et mentaux. Si vous manquez d’énergie ou si vous êtes en prise à du stress ou des peurs, si vous entretenez des pensées négatives, votre corps va s’affaisser. Vous aurez le sentiment de fournir beaucoup d’effort pour redresser le dos. Lorsque l’énergie circule librement dans l’axe vertébral, il est possible de rester plus longtemps assis, détendu sans s’affaisser. Le corps reste droit avec un sentiment de légèreté, d’espace et de bien-être.

 

8) Vous vous sentez bien dans votre corps, calme dans la tête.

Tout simplement, …

 

Bonne pratique !

3 Comments

  1. Je me suis toujours demandé pourquoi j’avais des sensations de fourmillements dans les mains après une séance de yoga. Voilà, je viens de trouver la réponse! Merci 🙂
    En tout cas je pense que je suis sur la bonne voie

  2. Eh oui moi aussi lorsque je parle d’énergie durant mes cours de Yoga je sens comme de l’incompréhension mais je pense qu’il s’agit juste de temps et d’expériences pour comprendre ces sensations de l’énergie qui circule. Merci pour votre article qui nous rappel que tout est lié à l’énergie, le prana. :-). Cindy

  3. La liste pourrait encore continuer 🙂
    Le yoga est vraiment pour moi une activité enrichissante à tous les niveaux.
    Merci pour cet article en tout cas.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :