Découvrez le Vinyasa Yoga

Aujourd’hui, c’est un article écrit par Claudia que vous pourrez découvrir sur le blog. L’idée d’un échange m’est venue car Claudia et moi pratiquons deux yogas très différents. Et pourtant, c’est le même objectif au bout du chemin. Je suis donc très heureuse de pouvoir partager, échanger, découvrir … Parallèlement, vous trouverez sur le blog de Claudia un article où je parle de mon « style » de yoga de prédilection : le Natha Yoga.

Bonne lecture et bonne découverte du Vinyasa !

 

vinyasa yoga par claudia du blog yogapassionJe m’appelle Claudia et je suis prof de Yoga à Paris. J’ai créé un blog sur le Yoga : YogaPassion.fr où je partage des articles et vidéos pour vous aider à soulager votre stress et vivre en toute sérénité.

Je remercie Eve-Anne de m’avoir proposé d’écrire un article pour son blog que j’aime beaucoup. En fait, cette semaine, on croise nos publications avec Eve-Anne 🙂 En effet, au même moment, sur mon propre blog, vous allez découvrir un article d’Eve-Anne qui nous présente le Natha Yoga.

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter le Vinyasa Yoga… Il s’agit du style que je pratique et que j’enseigne le plus souvent…

 

Mais pourquoi parler de « styles de Yoga » au juste ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si je vous dis « styles de Yoga », alors vous vous dites peut-être :

« Mais pourtant, le Yoga, c’est un tout, c’est un état, on est en Yoga, on ne se contente donc pas de le pratiquer de telle ou telle façon »

 

Et je vous répondrai que vous avez raison ! Toutefois, si on se plonge dans l’histoire du Yoga, on découvre que celui-ci s’est ramifié au fil des années. Sans rentrer dans le détail, je dirais que de grandes « familles » de Yoga ont émergé, et notamment :

  • Le Hatha Yoga
  • L’Ashtanga Yoga
  • Le Vini Yoga

Et ce sans parler des formes plus traditionnelles : Bhakti Yoga, Raja Yoga… Le Yoga a ainsi été pratiqué en mettant plus l’accent sur tel ou tel aspect, généralement avec une grande influence venant de la personnalité du yogi qui a popularisé tel ou tel « style de Yoga ». Pour devenir incollable sur les différents styles de Yoga, consultez cet article. Ici, on va se concentrer sur le Vinyasa Yoga, qui est issu de l’Ashtanga Yoga…

 

Vinyasa : c’est quoi ça ??

 

Vinya...quoiEtymologie du mot

Le mot « vinyasa » vient du sanskrit : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ».

 

 

 

 

 

vinyasa par claudia de yogapassionDéfinition

Le Vinyasa est une forme de yoga dynamique qui synchronise et harmonise la respiration et le mouvement au travers d’une séquence de postures fluides. On l’appelle d’ailleurs parfois « Vinyasa Flow » pour mettre en avant ce côté fluide. On dit aussi souvent que le Vinyasa est une méditation en mouvement… En fait, on peut dire que le Vinyasa est une forme de Yoga où tout est dans le flow, c’est presque dansé !

 

Les pionniers du Vinyasa

gerard-arnaud vinyasa yogaGérard Arnaud est LA référence absolue du Vinyasa en France. Découvrez un extrait de son livre Vinyasa Yoga :

En France, j’ai été le 1er à enseigner le vinyasa yoga : yoga dynamique fondé sur des séquences de mouvements synchronisés avec la respiration Peu à peu j’ai créé mon yoga : synthèse du vinyasa et du vishranta (détente) Je l’enseigne aujourd’hui de la manière la plus claire et la plus épurée possible, sans trop l’alourdir de la tradition, mais en respectant le sacré

Les « cousins » américains du Vinyasa sont le Power Yoga et le Jivamukti, mais ils sont plus orientés vers le développement personnel avec notamment beaucoup d’affirmations positives.

 

 

Le Vinyasa yoga, ça s’adresse à qui ?

Dans le Vinyasa Yoga, les postures changent régulièrement. C’est un style qui vous plaira si vous aimez bouger pour vous sentir bien à la fois dans votre corps et dans votre esprit.

 

Est-ce que le Vinyasa peut convenir aux débutants ?

Oui, tout à fait ! De même qu’il peut convenir à des personnes qui pratiquent régulièrement !

 

Comment se déroule un cours de Vinyasa yoga?

  1. On commence en douceur en échauffant chaque partie du corps
  2. On pratique les salutations au soleil ou à la lune pour échauffer le corps dans sa globalité et le préparer à la pratique
  3. On passe ensuite aux postures debout pour améliorer l’équilibre, la force et la concentration
  4. Puis vient le temps des postures assises, plus lent, pour gagner en souplesse, éliminer les toxines et se poser
  5. En fonction du thème du cours, on pratique parfois quelques postures de renforcement musculaire (abdos, bras, jambes…) ou des postures sur le ventre pour travailler l’ouverture du coeur et amplifier la respiration
  6. On passe ensuite aux postures sur le dos pour améliorer la circulation sanguine et soulager votre stress
  7. On arrive ensuite à la relaxation finale, appelée savasana
  8. On termine par quelques exercices de respiration et / ou une courte méditation

Pour chaque posture, des variations adaptées à chaque niveau sont proposées.

Note : on pratique des transitions dynamiques (appelées « vinyasa ») entre chaque posture. Cela permet de relier chaque posture à la posture précédente.

 

Que faut-il prévoir pour un cours de Vinyasa ?

Une tenue confortable et respirante est parfaite pour un cours de Vinyasa. En général, on porte un legging ou short et un débardeur.

 

Quels sont les principaux bienfaits du Vinyasa ?

  • Sculpte la silhouette
  • Harmonise la circulation sanguine en la fluidifiant par la chaleur
  • Renforce le système immunitaire
  • Tonifie le muscle cardiaque en ralentissant son rythme
  • Elimine les toxines, grâce à la sudation et nettoie ainsi le corps en profondeur
  • Améliore la concentration, pendant et en dehors de la pratique
  • Calme et relaxe l’esprit
  • Soulage le stress

Pourquoi le Vinyasa est-il apprécié ?

Le Vinyasa puise ses postures dans l’Ashtanga Yoga, mais il se démarque de l’Ashtanga par sa liberté et sa créativité. En effet, l’Ashtanga est beaucoup plus rigide et rigoureux car on y pratique toujours les mêmes séries, contenant les mêmes postures, placées dans un ordre immuable et qui forment un yoga mala, c’est à dire une guirlande du Yoga, pour reprendre l’expression employée par Pattabhi Jois. En Vinyasa, il n’y a pas de postures ni d’ordre imposés ! Le cours varie à chaque fois ! Le Vinyasa trouve un public assez varié et attire notamment des personnes qui fréquentent moins les cours de Hatha Yoga, par exemple les jeunes et les hommes. Le Vinyasa est également très prisé par les danseurs et danseuses, sans doute parce qu’il fait la part belle à la grâce et à la légèreté dans chaque mouvement.

 

Pourquoi le Vinyasa est moins apprécié ?

Emilie du blog MyHappyYoga a récemment partagé sa découverte du Vinyasa sur lequel elle porte un regard critique. Je vous invite à découvrir son très bon article qui exprime un point de vue très intéressant et bien-sûr, différent du mien puisque moi je suis une grande fan du Vinyasa 🙂 Et si jamais vous prenez un 1er cours de Vinyasa et que vous n’êtes pas convaincu(e), alors je vous invite à essayer dans un nouvel endroit ou avec un nouveau professeur ! Il faut toujours laisser une 2ème chance ! Alors, quand allez-vous tester le Vinyasa ?

Parce qu’en parler, c’est cool, mais le pratiquer, c’est encore mieux ! Et ce n’est pas moi qui le dis, mais Pattabhi Jois !

pattabhi-jois- vinyasa yoga

 

 

En savoir plus sur moi :

portrait-claudia-prof-de- vinyasa yoga Mon passé de Cadre dans la culture et le patrimoine : Avant de faire ce métier de prof de Yoga que j’aime plus que tout, j’ai eu un passé un peu moins reluisant de Cadre dans un bureau… 2 années de stress et de tensions que le Yoga m’a bien aidé à traverser !

Mes formations Yoga : Je me suis formée à l’enseignement du Yoga à Paris et en Inde, dans les styles Vinyasa, Ashtanga et Hatha Yoga. Je suis maintenant professeur certifiée 200 heures par la Fédération Française de Yoga et Yoga Alliance. J’enseigne à Paris, dans le 13ème arrondissement, et à partir de septembre 2015, j’ouvre une nouvelle salle de Yoga dans le 20ème ! Je donne aussi des cours particuliers sur demande.

Mon objectif : A travers mon enseignement, je cherche à partager de l’énergie positive, un grand sourire et de la douceur. Mon but est d’aider mes élèves à vivre moins stressés et à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête !

Mon blog YogaPassion et la communauté sur Facebook : Mon blog est ma contribution écrite au monde du Yoga. Je publie chaque semaine un article et une vidéo pour partager avec vous de bons conseils et des techniques de Yoga, de bien-être et de méditation. Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir des conseils que je réserve seulement à mes abonnées. Je vous offre, par mail, mon guide gratuit contenant 7 techniques de Yoga efficaces pour soulager votre stress. Retrouvez-moi aussi sur Facebook : on est déjà plus de 1 000 à partager ensemble notre passion du Yoga 🙂

Pour me contacter : Envoyez-moi un petit mail via le formulaire de contact de mon blog !

 

A vous de jouer maintenant !

Laissez un commentaire sur l’article :

  • Que pensez-vous du Vinyasa ? Ca vous inspire ou pas ?

  • Avez-vous déjà testé ce style ? Si oui, ça vous a plu ?

Puis partagez l’article avec vos proches ! A très vite !

9 Comments

  1. Merci pour la publication Eve-Anne 🙂

    C’est super d’ouvrir nos connaissances et notre expérience à d’autres manières de pratiquer le Yoga…

    A très vite,
    Claudia de YogaPassion

    • Eve Anne

      Merci à toi

      A bientôt 🙂

  2. Hello les filles! Bel idée cette contribution mutuelle, félicitations pour ça! Je n’ai pas encore lu l’article d’Eve Anne mais ça ne saurait tarder! Merci beaucoup Claudia d’avoir cité mon article. Dans la partie où tu décris comment se déroule un cours de Vinyasa, j’ai bien vu que lors de mon expérience, beaucoup d’étapes que tu donnes avaient été zappées.Notamment les postures assises, les postures sur le dos etc. Je ne peux donc qu’être d’accord avec toi et essayer dès que possible un nouveau cours! D’ailleurs je serai curieuse de connaître l’avis d’Eve Anne sur le Vinyasa… Bises!

    • Eve Anne

      Aie ! me voilà démasquée … 🙂
      Ca me tente mais je n’ai jamais essayé le vinyasa, pour 2 raisons.

      1) Je vis dans un bled où je n’ai jamais trouvé de prof de ce style.
      2) J’ai pris la résolution il y a quelques années de me focaliser sur une façon de faire et de ne plus me disperser à essayer plein de choses (ce que j’ai trop fait à une époque…).

      Peut-être dans quelques années, la curiosité l’emportera …

  3. Coucou Emilie !

    Chouette que notre échange d’articles avec Eve-Anne t’inspire. Son article sur le Natha est TOP, tu vas voir 🙂

    C’est intéressant de savoir que le cours de Vinyasa que tu as suivi s’est déroulé différemment du canevas que j’ai décrit. En fait, comme le Vinyasa est très libre et pas du tout figé, les cours peuvent énormément varier d’un prof à l’autre !

    Alors tu as bien raison, si l’occasion de prendre un nouveau cours dans un contexte différent se présente, n’hésite pas à la saisir !

    Moi j’ai bien envie de me mettre au Natha et au Vini… et c’est notamment grâce à vous qui suscitez ma curiosité et me donnez envie…

    Plein de bises,
    Claudia

  4. Coucou Eve-Anne,

    C’est cool de continuer la discussion ici 🙂

    Je comprends tes raisons de ne pas (encore ?) avoir testé le Vinyasa.
    Mais le Natha me semble moins répandu, je crois ? Il y a quand même des profs de Natha dans ta région ?

    Ne pas se disperser est une bonne résolution ! Comme je suis de tempérament Vata, pour ma part, j’ai plutôt tendance à ça 🙂 Mais c’est chouette aussi d’être curieuse de tout et de découvrir de nouvelles façons de pratiquer. Au moins avec les articles croisées on se renseigne mieux et c’est super !

    A bientôt,
    Claudia

  5. Tchitha

    Bonjour,
    Je suis intéressée pour recevoir votre guide gratuit.
    Cdt
    Nathalie

    • Eve Anne

      Bonjour Tchitha,

      Pour recevoir les guides, il suffit de remplir les formulaires d’inscription sur les blogs. On vous demande de mettre votre prénom et votre mail pour que les guides vous sont envoyés automatiquement.

      Pour mon guide « forme et vitalité grâce au yoga », il suffit d’utiliser le petit formulaire d’inscription sur la colonne de droite en haut de l’article

      Pour le guide de Claudia, vous pouvez accéder au blog en cliquant ici : « YogaPassion »
      et cliquer sur « télécharger le guide » et laisser votre mail

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :