Dépasser ses peurs et concrétiser ses rêves

concrétiser ses rêvesCe n’est pas vraiment de yoga dont nous allons parler dans cet article. Mais d’un autre sujet qui me tient à coeur : c’est le fait d’“oser agir”, de passer de la conception d’un projet à la concrétisation de ce projet.

Nous sommes tous remplis de rêves, de bonnes idées, d’idéaux,… Nous avons tous un potentiel ou des envies. Par contre, nous pouvons passer toute une vie à simplement rêver nos projets sans jamais rien réaliser de concret.

Même pour des choses toutes simples comme l’envie de faire du yoga, combien de personnes disent qu’elles veulent s’y mettre, ou disent qu’elles vont s’y mettre … et qui finalement ne s’y mettent jamais …

Egalement, combien de personnes ne sont pas remplies de rêves (visiter tel ou tel pays, faire telle ou telle activité, créer une entreprise,…) et n’agissent pas en conséquence ?

Malgré que nous sachions parfois très bien tout au fond de nous ce dont nous avons envie, ce qui pourrait nous apporter du bonheur, nous continuons de nous donner toutes les bonnes excuses pour ne pas passer à l’action.

Il y a quelques semaines, Xolali Zigah du blog « objectif-réussir » m’a contacté pour me demander si je voulais participer à l’élaboration d’un e-book sur le thème du passage à l’action. Il m’a également proposé d’écrire un article invité dans le cadre de sa “semaine du passage à l’action” afin de donner quelques conseils pour les personnes qui voudraient “se lancer”, “agir” mais qui n’osent pas (Pour le lire, cliquez sur le lien au bas de cet article).

Vu mon propre parcours, je ne pouvais qu’accepter.

J’ai moi-même hésité longtemps avant de faire un blog. J’avais beaucoup de craintes. Je me dévalorisais, genre “Mais qui suis-je, moi, pour faire un blog, pour écrire, donner des conseils, partager mes expériences ?”. J’étais persuadée que j’allais me faire rejeter, me faire critiquer, ou pire que personne ne s’intéresserait jamais à ce que je pouvais bien raconter. L’angoisse …

Et je n’ai pas connu ce problème que pour le blog. J’ai été longtemps inhibée par ces mêmes peurs pour d’autres domaines : donner des cours, recevoir en consultation, faire une conférence …

Et puis un jour, j’en ai eu marre de me rendre malheureuse et j’ai décidé de sortir de mon bunker de protection anti-atomique. Je suis passée à l’action. J’ai sauté les deux pieds dedans, sans savoir vraiment si j’allais atterrir quelque part ou si j’allais me casser la pipe. J’ai réalisé qu’en fait, toutes les peurs que j’avais et qui m’empêchaient d’agir faisaient de moi quelqu’un d’égoïste.

La sortie de mon cocon ne s’est pas fait en un claquement de doigt magique. J’ai connu des difficultés et je me suis aussi fait violence parfois. Mais l’univers nous envoie toujours les évènements et les personnes dont nous avons besoin. J’ai rencontré de belles personnes qui m’ont aidée, qui m’ont inspirée.

Et vous savez quoi ? Passer à l’action, c’est du tout bon. A chaque petit saut qu’on fait, c’est un peu plus de peur qui s’en va et un peu plus de confiance en soi de gagné.

Ce que nous avons reçu, c’est un jour à nous de le donner. C’est la meilleure façon de témoigner de la gratitude.

Pour découvrir mon article sur les « 5 conseils pour oser se lancer », cliquez ici.

Bonne lecture !

 

Et vous, passez –vous facilement à l’action ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :