Découvrez le yoga du rire

yoga du rireC’est avec beaucoup de plaisir que je laisse la plume à Geneviève, une amie « yogini » que j’apprécie beaucoup. Dans le cadre de cet article, Geneviève va nous parler du yoga du rire. Rien de tel que de s’en payer une bonne petite tranche…

 

 

 

Bonjour, je m’appelle Geneviève Colombé et je suis très heureuse de partager ce petit moment « bonne humeur » avec vous.

 

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

yoga du rire 2Une séance de yoga du rire est une séance où l’on s’autorise à rire sans raison, pas besoin d’avoir de l’humour ni de connaître des blagues.

Après quelques rires « simulés », chaque participant est prêt à accueillir les rires naturels qui fusent avec spontanéité, légèreté et insouciance.

Pratiquer le yoga du rire, c’est autoriser le petit enfant qui sommeille en chacun de nous à exprimer sa joie de vivre.

 

Comment est né le yoga du rire ?

En 1964, Norman Cousins réussit à dépasser sa maladie, déclarée incurable, et à cheminer vers la guérison, accompagné par les rires lui permettant ainsi de soulager sa douleur.

Avant lui, d’autres témoignages parlent déjà de l’intérêt du rire. Depuis, de nombreux scientifiques ont constaté les effets bénéfiques du rire sur l’état de santé notamment chez les patients atteints de problème cardiaques…

En 1995, en Inde, le docteur Kataria commence à expérimenter le rire auprès de ses patients et, devant le succès, il crée cette nouvelle discipline, maintenant mondialement pratiquée.

Comment se déroule une séance ?

yoga du rire 1Des mouvements corporels, des exercices de respiration assez similaires au pranayama des yogis, des rires s’enchaînent pour finir par un temps dit de « méditation du rire » permettant d’observer les effets de la séance, d’ancrer durablement le ressenti et de favoriser le retour au calme.

Quels sont les bienfaits ?

Le cerveau ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel ! Après environ 15 min de rires, il va déclencher les sécrétions qui permettent de se sentir mieux.

Le yoga du rire est un excellent exercice cardio-vasculaire. Il améliore l’oxygénation du sang et des tissus, permet le massage des viscères par la mobilisation du diaphragme.

Il va jouer un rôle dans les sécrétions hormonales, améliorant la qualité du sommeil grâce la sécrétion de sérotonine.

Le rire combat le stress en diminuant la production de cortisol (hormone du stress). Les sécrétions d’endorphine diminuent les sensations douloureuses. Le système immunitaire est boosté. L’hormone du bonheur, la dopamine est produite et la sensation de plaisir apparait.

Plus généralement, le « seul risque » à pratiquer le yoga du rire est d’accroître sa capacité, son ressenti à être heureux, à voir la vie avec un regard plus positif. Et l’effet peut être contagieux pour l’entourage!!

Pourquoi rire en groupe ?

yoga du rire 3La présence bienveillante des autres participants renforce la « contagion » des rires, le plaisir, la connivence. Le rire est plus vite « accessible » en groupe que seul dans son coin. Heureusement, avec l’entraînement, même seul et confronté à une situation difficile, il devient plus facile de relativiser, de sourire et pourquoi pas de rires de nos mésaventures. Cela ne changera pas la réalité mais modifiera nos perceptions de la situation et nos possibilités d’adaptation à cette réalité.

Je pense que le changement de perception entraine un changement d’attitude et donc change notre vie. Tout n’est qu’une question de point de vue comme le mentionne le yoga traditionnel !

Quels sont les points communs avec le yoga traditionnel ?

Comme pour le yoga traditionnel, on peut parler ou écrire sur les effets du yoga du rire mais c’est par la seule expérimentation que l’on pourra s’approprier les bienfaits.

Cette expérimentation du yoga du rire passe par le mouvement, la respiration et les rires sans laisser de place au mental. Apaiser le mental quelques instants pour laisser jaillir des qualités que nous avons en nous et qui sont peu souvent mises en avant : plaisir, joie de vivre, enthousiasme, gaieté, bonheur…

Le chemin est bien ressemblant à celui du yoga traditionnel par les moyens et les objectifs…

 

Ha, ha, ha, c’est à vous de jouer et d’expérimenter maintenant !!

Je vous souhaite de découvrir que vous avez cette capacité à devenir acteur de votre propre vie, de votre santé au quotidien.

N’attendez pas que le bonheur vous « tombe » dessus, initiez-le et récoltez les fruits sans attendre …

 

genevieve colombeLa bio de Geneviève

Depuis que j’ai laissé mon cabinet de kinésithérapie, j’accompagne les personnes dans la prévention pour mieux vivre au quotidien.

Cet accompagnement passe par divers « outils », tels que la gym préventive et les massages pour prendre soin du corps, le yoga et le yoga du rire pour un mieux-être physique et un apaisement du mental.

J’aime également faire découvrir aux jeunes parents les joies du massage bébé.

Et comme la transmission est importante pour moi, je forme à la prévention des troubles musculo-squelettiques et à l’éducation au Toucher.

Vous pouvez me retrouver et suivre toutes mes activités sur les réseaux linkedin, viadéo, google et facebook

Et si vous passez en région toulousaine, je serai ravie de vous rencontrer à mon cabinet 36 Bis Chemin de Mandillet 31700 Mondonville +33 6 06 56 97 18

Au plaisir de vous rencontrer

Si vous avez aimé l’article de Geneviève ou si vous avez des questions sur le yoga du rire, laissez-nous un petit commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :