Yoga du son et sonothérapie : l’interview de Maureen

yoga du son - sonothérapie
C’est un honneur pour moi de recevoir une nouvelle invitée sur le blog.
Maureen a bien gentiment accepté de répondre à mes questions sur le yoga du son et la sonothérapie.
Je vous laisse donc en très bonne compagnie, pour un voyage au coeur du son et du chant vibratoire, un voyage au coeur du « Soi ».

– Bonjour Maureen. Peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs et lectrices du blog ?

Namaste 
Passionnée depuis mon enfance par l’Inde et le bouddhisme, j’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin des personnes et maîtres autour du Yoga qui m’ont permis de m’initier au yoga et à prendre refuge en tant que bouddhiste.
je pratique le yoga depuis 41 ans bientôt !
MAHAN DEVA KAUR est mon nom spirituel de yogini.
J’ai beaucoup voyagé … l’Inde , le Népal ont été pour moi sources de spiritualités et de découvertes autour de l’ayurveda, des sons et des bols tibétains.
Je suis enseignante diplômée d’Hatha yoga « lignée Natha », avec une spécialisation « Yoga enfants » délivrée par Gurudass Kaur Khalsa » Child play yoga.
Je suis Affiliée auprès de la Fédération Française des Ecoles de Yoga et formée par Christian TIKHOMIROFF, en tant que professeur et formatrice.
J’ai pu pratiqué le Kundalini Yoga sur Paris auprès de Jean-Jacques RIGOUT.
Je suis certifiée à la formation »sonotherapie /Bols tibétains – Bols thérapeutiques », je forme également à ces pratiques .

 

– Comment as-tu découvert le yoga du son/ la sonothérapie ? Et qu’est-ce qui t’a amené à t’y former ?

Avant tout, il faut savoir que, si yoga du son et sonothérapie sont complémentaires et que j’utilise parfois les deux, ils restent deux courants d’origine différente.

Yoga du son

yoga du son - bol tibétainLe yoga du son (Nada Yoga) a fait partie de ma formation professeur de yoga lignée Natha mais je l’ai aussi découvert en Inde et ai approfondi mes connaissances à Paris auprès de  Sri Shyamji Batnagar avec lequel j’ai suivi un enseignement.
Le yoga du son est l’ensemble des techniques vocales et sonores du yoga, conduisant à l’unité et à la connaissance de soi.
Véritable art de la voix et du chant sacré, son but est spirituel et thérapeutique.
Il amène au bien-être du corps et de l’esprit dans un processus d’élargissement de la Conscience. Il permet de favoriser une compréhension et une ouverture culturelle diversifiées.
Le « Yoga du Son ou Nada Yoga » appréhende le monde subtil, l’esprit libre. Il développe la concentration, l’écoute et l’attention. Dans cette pratique de l’instant, la vibration et l’énergie de la voix mantrique conduisent à être conscient et disponible à son Etreté ! À son SOI !
Selon la pratique tantrique de la lignée Natha Yoga, le son est relié à l‘espace et au toucher.
En effet :
  • pour qu’un son puisse se répandre, il lui faut de l’espace, faute de quoi, il ne portera pas ( nous sommes donc dans les zones du cœur ( élément air) et de la gorge (élément éther) qui sont surtout mobilisées , mais pas exclusivement.
  • pour que le son entre en résonance et soit « capté », il lui faut nécessairement contacter un organe, via le toucher

Le toucher est le sens qui est rattaché au chakra du cœur. La zone du coeur est le siège de notre personnalité et de nos conditionnements liés à l’espèce et l’ éducation sociale, souvent à l’origine de nos limitations et de nos souffrances. Elle est donc intéressante à approcher, à travers ces techniques, afin de libérer et d’ouvrir ces « nœuds » (appelés granthis en sanskrit). Ceci favorise, pour l’individu, la création d’espaces et de zones  personnelles internes plus larges, conduisant avec la pratique, à une vision et une perception du monde plus détachée et plus autonome.

Sonothérapie ou thérapie par les sons

sonothérapie - gongCes soins nous viennent de l’Orient.
La sonothérapie est une méditation sonore qui mêle relaxation et musicothérapie.
Elle apporte un bien-être profond. Par le lâcher prise des tensions psycho-corporelles qu’elle génère, elle aide à soulager certaines problématiques psychosomatiques et inflammatoires.
Mais elle n’a absolument rien de médical et ne dispense nullement des soins médicaux prodigués.
Elle ressource, harmonise et stimule la créativité.
Les recherches actuelles en neurosciences et physique quantique valident les effets de la relaxation, ainsi que des sons sur notre santé. Or, la sonothérapie conjugue les deux : son effet est conséquent en bien être !
La sonothérapie se compose de bains et de massages sonores : massages tibétains avec des bols sonores et diverses pratiques avec divers instruments de musique traditionnels.
Mais elle peut aussi s’inspirer du Nada yoga, du chant vibratoire.

 

-Comment se déroule une séance de yoga du son et de sonothérapie ?

1) sonothérapie

Pour la sonothérapie, je propose des séances
  • collectives : ce sont séances de relaxation sonore avec bains de gongs, bols de cristal, etc …
  • individuelles : où j’applique bains et/ou massages sonores en suivant différents protocoles thérapeutiques (ceux-ci ne se substituant en aucun cas à un traitement médical)

2) yoga du son

Le yoga du son se pratique en groupe. On y pratique le kirtan yoga (chant vibratoire), la récitation de mantras. On fait également chanter les bols tibétains ensemble pour amener un apaisement mental proche des ondes alpha (fréquences émises par notre cerveau lorsque nous sommes dans un état de conscience apaisé). Cet état d’apaisement permet de mieux appréhender la pratique méditative qui suit.

 

– As-tu d’autres conseils bien-être à nous partager ?

Le yoga du son fait partie entre autre de l’ayurveda dont l’étymologie signifie « la connaissance de la vie ». Si on désire continuer vers un chemin de bien-être, d’intériorité et de spiritualité, se rapprocher des comportements que préconise l’ayurvéda tels que les massages, l’alimentation, les purifications, … est un bon chemin à prendre !

 

– Un petit mot sur tes projets (actuels et futurs) ?

  • Avec un groupe qui se nomme « Shanti  et compagnie Kirtan » (région de la somme ), faire connaître et faciliter à tous l’accès au chant mantrique et la relaxation sonore (bols tibétains /bols de cristal et autres instruments, bain de gongs), et ce sur la région du 76 et 80 mais aussi de l’élargir à d’autres départements et à l’étranger !
  • Il est prévu, pour l’été 2019, près d’Aix-en-Provence dans la région du 05 à Barret-sur-Méouge, une retraite sur le féminin sacré, où il y aura comme activité yoga, méditation, mantra yoga, sylvothérapie, marche méditative et massages ayurvédiques
  • pour le mois d’août 2018 en Ariège, il est prévu une retraite où il y aura yoga, méditation, une connexion profonde à la nature à travers différentes marches méditatives, de la sylvothérapie et nous utiliserons beaucoup la relaxation sonore avec bols tibétains, cristal, sous une yourte.
  • pour novembre 2019 et 2020 ,aux vacances de la Toussaint, deux semaines « bien-être et spiritualité » en Inde du Sud à Pondichéry  : y seront proposés une mini-cure ayurvédique, méditation yoga mantra, ainsi que des excursions guidées auprès d’Aurouville  Pondichéry et visites de temples
  • ouverture d’une formation de professeur de hatha yoga, lignée natha, à Bayonne, au Pays basque. C’est une formation sur une durée de quatre ans (qui existe déjà actuellement en Seine-Maritime à la ville d’Eu)
  • une formation professionnelle certifiante sonothérapie -bol tibétain /bols thérapeutiques-cristal avec enseignement sur les chakras, massages ayurvédiques plantaires avec le Bol  Kansu, et ce sur toute la France avec  2 centres actuellement dans le 64 et le 76 !

 

– Où peut-on te retrouver sur le net et ailleurs ?

Maureen RICHARD
Site internet :
Tel:06.11.98.05.54
On peut également me retrouver sur LinkedIn au nom de Maureen Richard ainsi que sur  le site « Neo bien-être » entre autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :