Yoga et vitalité : petit truc d’acupression pour équilibrer les souffles de gauche et de droite

woman-570883_1280L’équilibre entre les souffles de gauche et de droite est un point essentiel dans le yoga. C’est tout simplement une base fondamentale de la santé.

Vous voulez vous sentir en forme ? Retrouver de la vitalité ? Equilibrez le passage de l’air dans le nez.

Tout d’abord un petit rappel

La circulation du souffle dans les narines obéit à un cycle. Les narines ne fonctionnent jamais toutes les deux en même temps au même régime. Naturellement, notre souffle change de côté (de narine) toutes les 1 à 2 heures. Pendant 1 à 2 heures, le souffle passe par la narine droite et la narine gauche est comme “un peu bouchée”. Ensuite, le souffle change de côté et, pendant 1 à 2 heures, la narine gauche est prédominante.

Il peut arriver que le cycle d’alternance narine gauche-narine droite se bloque. Soit le souffle reste toujours du même côté, soit il reste un trop grand nombre de cycles du même côté. Ce blocage indique un déséquilibre. Les yogis disent que ce déséquilibre est précurseur d’un problème à venir. Cela peut être un problème d’ordre physique (problèmes de santé), d’ordre émotionnel (stress, angoisses), mental (fatigue, dépression, manque de concentration…) et aussi d’ordre évènementiel.

Toutes les pratiques latéralisées du yoga sont faites pour, entre autres, établir et maintenir l’équilibre entre les souffles de gauche et de droite.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet dans l’article “yoga et santé: que vous dit votre nez ?”

Un point d’acupression

Je viens de trouver un petit truc qui fonctionne à merveille pour rapidement déboucher les narines et équilibrer les souffles . Au moment où je l’ai essayé, mon souffle passait naturellement à gauche. Au bout de quelques secondes ou quelques dizaines de secondes (le temps de trouver le point précis), j’ai senti la narine droite se déboucher et respirer beaucoup plus librement.

J’ai simplement utilisé un point d’acupression qui se situe au carrefour entre deux lignes :

– une ligne verticale qui passe au centre de l’’ oeil

– une ligne horizontale qui démarre au niveau de l’aile du nez.

acupression[5]

 

Vous pouvez sentir ce point comme un “creux” sous l’os de votre joue. Il est possible qu’au début, vous deviez chercher un peu.

Simplement massez-le doucement (vous ne devez pas provoquer de fortes douleurs quand vous appuyez) en faisant des petits ronds de l’intérieur vers l’extérieur.

Si vous avez une narine bouchée, faites-le uniquement du côté bouché.

 

J’espère que ce petit truc pourra vous être utile.

Je vous souhaite beaucoup d’agréables moments … à respirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :