Pourquoi retrouve-t-on les dieux de l’hindouisme dans le yoga?

Les dieux dans le yoga“On dit que le yoga est a-religieux. Pourquoi les dieux hindouistes y sont-ils alors si souvent évoqués ? Voici une question que j’entends assez couramment.

“Faut-il être religieux pour faire du yoga ? Et si je ne suis pas croyant, est-ce que c’est un problème ?”

Que vous soyez monothéiste (chrétien, musulman,…), polythéiste, bouddhiste, athée, peu importe … La pratique du yoga ne relève d’aucune religion, y compris l’hindouisme.

Mais alors, que signifient toutes ces divinités ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

 

La différence entre l’hindouisme et le yoga

Le yoga est une discipline originaire de l’Inde. L’Inde est également le berceau de l’hindouisme, la seule grande religion polythéiste existant encore aujourd’hui dans le monde moderne.

Les hindouistes croient en leurs dieux en tant qu’entités réelles, en tant qu’êtres extérieurs à eux-mêmes menant leur propre vie quelque part dans le cosmos. Ils adressent alors leurs prières à ces entités dans le but de s’approprier leurs faveurs et d’obtenir leur aide pour vivre une bonne vie. Les hindouistes croient qu’ en faisant des sacrifices aux dieux, en les implorant, ces derniers vont pouvoir faire quelque chose de bon pour eux, voire les sauver.

Les yogis, quant à eux, sont des hors-caste, totalement non religieux. Pourquoi alors, me direz-vous, retrouve-t-on les dieux de l’hindouisme un peu partout dans le yoga, et plus spécialement représentés dans les chakras ?

Dans le yoga, les représentations des dieux hindouistes sont utilisées dans certaines pratiques mais de façon complètement différente que dans la religion. Les dieux ne sont pas vus comme des forces extérieures mais sont la représentation symbolique de nos propres énergies intérieures. Ces forces sont en chacun de nous et le but de notre pratique du yoga est d’éveiller ces forces, qui ne sont en fait que notre propre potentiel de réalisation.

Il n’est donc pas question ici de s’en remettre à une puissance divine qui peut, d’un claquement de doigt, tout changer pour moi, pour le meilleur ou pour le pire. Au contraire, le yoga part du principe que j’ai en moi tout ce qu’il faut pour me réaliser et que je suis la seule personne responsable de cette réalisation. Les représentations des dieux ne sont donc que des supports symboliques pour m’aider à me représenter des concepts plus abstraits comme la conscience, l’amour, la force, le détachement, la santé, la passion, la prospérité, etc …

 

Quelques exemples de divinités et leur signification

Je vous rappelle ici que ces divinités ne sont pas vénérées, mais représentent un symbole, un état d’esprit recherché.

 

shivaLui, c’est peut-être le plus célèbre : Shiva.

Il est le symbole de la CONSCIENCE.

Il existe un mantra très connu « Om nama Shivaya », qui signifie littéralement : « Je salue le Seigneur Shiva ».

De nouveau, ce n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il n’est pas question de saluer une divinité et de croire qu’elle existe vraiment.

Ce mantra est en fait une façon de se connecter avec sa propre conscience, de se reconnaître soi-même comme faisant partie d’un tout.

 

 "shiva shakti"Shiva est très souvent représenté sous une forme androgyne (moitié homme moitié femme), ou accompagné de son inséparable moitié : Shakti, l’Energie Universelle.

L’union de Shiva et Shakti représente l’union de la Conscience et de l’Energie, du masculin et du féminin. C’est la fin de la dualité, des illusions et des combats “du bien et du mal”.

Cette union symbolise l’état d’extase que recherche le yogi lorsqu’il a dépassé toutes les tendances, croyances, fonctionnements qui le maintenaient jusque là dans l’ignorance et la souffrance.

 

shiva natarajaCette représentation de Shiva est aussi assez connue  : Shiva nataraja. Shiva exécute ici une danse, symbole de la création et de la destruction des mondes. C’est donc le symbole aussi des cycles de la vie. Tout a un début et tout a une fin.

Il existe également une posture de yoga, natarajasana, qui fait référence à ce symbole.

 

 

KaliElle, c’est Kali, reconnaissable à ses multiples bras et à son air féroce, mais surtout à sa lame et à son collier de têtes coupées ou de crânes humains. En fait, elle représente la coupure de nos attachements. Elle symbolise donc notre propre capacité de détachement.

 

 

 

rudraLe “vieux monsieur” à la barbe et aux cheveux blancs, assis au centre de ce chakra (manipura chakra, le chakra du ventre), c’est Rudra. Il est rouge et/ou a les yeux rouges et est couvert de cendres. Il est le dieu de la médecine. Rudra symbolise notre capacité à être en bonne santé ou malade, et notre capacité de guérison.

 

 

 

 

 

GaneshVoici Ganesh, à la tête d’éléphant. Il « a le pouvoir » de mettre des obstacles dans notre vie ou de les enlever si nous n’en avons plus besoin. Il représente donc notre capacité à accepter les évènements de la vie comme des opportunités d’évolution.

 

 

 

SarasvatiSarasvati est la déesse des arts. Elle représente notre capacité créative.

Elle est également le symbole du bien-être matériel.

 

 

 

 

 

 

KamaPour terminer, ne nous privons pas d’un certain plaisir des yeux.

Cet élégant jeune homme avec son arc et ses flèches est Kama, le dieu de l’amour, de la passion et de la beauté.

Il est le symbole de notre maîtrise sur nos désirs inconscients.

 

 

 

 

 

Il y a évidemment énormément d’autres divinités, ceci n’étant qu’une petite mise en bouche sur tout un monde fascinant.

Si ce sujet vous intéresse ou vous intrigue, dites-le moi dans les commentaires !

10 Comments

  1. Françoise

    Article très intéressant et instructif ! Mille mercis !!! Namaste

    • Eve Anne

      Merci 🙂

  2. Rakinski

    Merci pour cette approche qui met un visage sur des noms, cela donne envie d’en connaître plus.
    Bien à vous

    • Eve Anne

      Merci 🙂

  3. Daniel

    Merci, toujours intéressant de vous lire. Pour en savoir plus je vous conseil le très bon livre, que vous connaissez peut-être,  » un et multiple  » de Sarah Combe. Bonne continuation dans vos projets.

    • Eve Anne

      Merci pour la référence.
      bonne continuation à vous aussi

  4. Fenlabise

    Merci pour votre article vraiment très instructif. Cordialement.

    • Eve Anne

      Merci 🙂

  5. bea

    passionant !!! et très utile pour une conscientisation

    • Eve Anne

      Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :