La séance de yoga qui soulage mon rhume des foins

grass-828909_1920Les mois de mai et de juin sont des mois que j’adore, avec le retour du beau temps et des jours longs. Ce sont aussi, ce qui est beaucoup plus désagréable, les mois du rhume des foins.

Le rhume des foins est une allergie au pollen de graminées. Les symptômes commencent avec des éternuements, le nez qui coule, les yeux qui rougissent avec une sensation de “grains de sable” ou des démangeaisons. Il peut aussi s’accompagner de maux de tête, d’irritation dans la gorge et d’une sensation d’oppression respiratoire. Bref, c’est la fête !

Il y a quelques jours, je suis allée me coucher avec la totale : les yeux gonflés et un mal de crâne pas possible. Et je me suis réveillée le lendemain, raplapla, avec la sensation que j’avais perdu la moitié de ma capacité respiratoire et l’impression que mon crâne était dans une boîte hermétique insonorisée.

Dans ces moments où “rien ne va plus”, mon tapis de yoga est devenu mon premier réflexe de “survie”. Je m’assieds sur mon zafu, je me détends, j’observe mes sensations, je médite quelques instants pour mettre de côté la petite voix interne qui râle et se plaint, et laisser mon intuition guider la suite.

Je vous partage la séance qui a découlé de ce moment.

Ceci n’est pas “LA séance de yoga contre le rhume des foins”

Ceci n’est pas « LA séance de yoga contre le rhume des foins » qu’on peut appliquer comme on prend une médication. C’est un partage d’expérience, une expérience qui m’a apporté beaucoup de bien. Peut-être que si vous souffrez du rhume des foins, vous y trouverez aussi du réconfort … ou pas … ou peut-être simplement trouverez-vous quelques idées à tester, qui vous parleront et que vous aurez peut-être envie d’inclure dans votre séance.

 

1) Kapalabathi

Kapalabathi se traduit par “le nettoyage du crâne” ou “la lumière dans le crâne”. C’est un de mes pranayama préféré. Il allège, détend, apaise le mental, débouche le nez et agit sur tout la sphère ORL.

Vous trouverez les explications en détail sur le kapalabathi en cliquant ICI

 

2) Yoga des yeux

P1040167Les yeux font partie des “points du feu”, des zones du corps qui permettent d’activer l’ énergie vitale quand on les travaille. Pour soulager les sensations de lourdeur et de grain de sable dans les yeux ainsi que pour me redonner de l’énergie, j’ai donc enchainé avec quelques mouvements de yoga des yeux.

Pour avoir l’explication détaillée sur le yoga des yeux, cliquez ICI

 

3) Etirer la langue

P1060581Oui oui vous avez bien lu. Les yogis ne laissent rien au hasard. Il y a aussi des exercices pour la langue. La langue est directement reliée à l’énergie de kundalini, l’énergie vitale elle-même représentée par un cobra. Symboliquement, la langue est la tête du cobra.

L’étirement de la langue, en plus de libérer les tensions du visage, du cou, des trapèzes, redonne un boost d’énergie. Cette pratique est d’ailleurs recommandée lors de coup de blues, ou aux changements de saison pour pallier à la baisse d’énergie.

 

Pour faire cet étirement de la langue :

  • expirez et retenez votre souffle les poumons vides
  • écarquillez les yeux
  • sortez la langue droit devant à l’horizontale, le plus loin possible
  • relâchez et rentrez la langue sur l’inspiration
  • recommencez plusieurs fois

 

4) La posture de l’enroulement de l’estomac, jambes pliées et bras tendus derrière

En douceur pour commencer …

Pour faire cette posture :

P1060570Allongez-vous sur le dos les bras tendus derrière.

Pliez les genoux et croisez le genou droit sur le genou gauche.

Expirez complètement.

 

 

 

P1060573 P1060572

Inspirez profondément. Retenez votre souffle les poumons pleins et faites quelques aller-retours à droite et à gauche avec les jambes.

Faites tourner la tête toujours du côté opposé aux jambes. Quand les jambes tombent à droite, la tête tourne à gauche. Quand les jambes tombent à gauche, la tête tourne à droite.

Après quelques aller-retours, remettez les jambes au centre et expirez.

Recommencer 2 fois

Puis changer le croisement des jambes. Croisez le genou gauche sur le genou droit et refaites 3 fois les aller-retours.

 

5) La posture du triangle inversé avec brique

P1060590Voici une posture que je n’avais quasi plus pratiquée depuis longtemps car elle n’est pas reprise en natha yoga, du moins dans cette façon de faire là.

Le triangle inversé est une posture d’une certaine intensité. La torsion qui l’accompagne dégage la zone entre les omoplates et dégage la poitrine.

Pour garder le dos bien droit plus facilement, on peut poser la main sur une brique de yoga plutôt qu’au sol.

Malgré la difficulté et l’intensité, quand vous reviendrez de la posture, vous pourrez sentir l’ouverture dans la poitrine et les poumons qui se libèrent.

 

6) La posture du corbeau

IMG_7208Après avoir bataillé avec elle pendant plusieurs années, j’ADORE le corbeau. Cette posture est libératrice. On y trouve à la fois force et concentration mais aussi et surtout de la légèreté. Pour entrer dans cette posture et trouver l’équilibre, on est comme “obligé” de “lâcher prise”.

 

 

Pour réaliser cette posture :

  • Mettez les mains au sol et écartez les doigts au maximum.
  • Placez les genoux sur les bras toujours en gardant les pieds au sol. Cherchez la position où vous sentez que les genoux ne glissent pas sur les côtés des bras
  • Ancrez bien les mains dans le sol. Sentez le lien entre l’appui des mains dans le sol et les épaules. Gardez les épaules larges et ouvertes.
  • Fixez un point au sol le plus loin possible devant vous. Ne regardez pas entre les mains !
  • En expirant, laissez-vous aller tout doucement vers l’avant. En douceur ! Si vous êtes trop brusque, vous risquez de vous casser la pipe, le nez en avant.
  • A un moment, vous allez sentir que les pieds ont envie de décoller d’eux-mêmes.
  • Soyez présent dans la zone du coeur, au centre de la poitrine (le corbeau est une posture reliée au chakra du coeur) et cherchez une sensation de légèreté et de liberté.
  • Pour revenir, redéposez les pieds au sol sur une expiration.

Vous pouvez vous mettre ensuite un peu en flexion avant pour relâcher.

 

7) La posture du lien

P1030230Quand je reviens de la posture du corbeau, je me mets presque toujours automatiquement dans la posture du lien, le temps de quelques respirations. Un moment de paix et de bien-être …

La posture du lien donne de l’ancrage, libère la circulation d’énergie dans les jambes et étire le bas du dos.

 

 

 

8) Relaxation

La relaxation se fait allongé sur le dos dans la posture de savasana.  Quelques minutes de détente, de relâchement, d’observation, de connexion à la respiration, pour profiter de tous les bienfaits ressentis.

 

Si cet article vous a plu, commentez et partagez !

6 Comments

  1. Ecoute… j’en rêvais ! Ces dernières semaines je me suis dit « Mince il doit bien exister des trucs en yoga pour les allergies au pollen ! » Je fais déjà Jala Neti 2 fois par semaine en ce moment mais franchement je ne vois pas vraiment d’effet.. Je fais également déjà certaines des postures que tu cites mais je vais m’y atteler plus sérieusement 🙂 Merci Eve Anne !

    • Eve Anne

      Salut Emilie,

      Effectivement, j’ai déjà essayé le jala neti. Et ça ne me fait rien du tout pour le rhume des foins. Par contre, pour mon mari, c’est radical quand il a un rhume ou une sinusite. Après, quand le yoga est utilisé de manière plus thérapeutique, je crois qu’il n’y a pas de recette miracle. Même s’il peut y avoir des grandes lignes, ça reste très personnel, en fonction des énergies de chacun, des besoins et des blocages éventuels …
      Plus que jamais je pense qu’il faut être à l’écoute, ne pas trop se fixer d’objectif, tester et faire confiance à son intuition…
      Dis-moi en tout cas si tu auras trouver ton bonheur … 🙂

      Bises

  2. Constanttin Mihail Popescu

    J ai lu quelques articles de votre site et j en ai ete tres content. Il s agit de la Seance de yoga qui soulage le rhume des foins, le Yoga du rire, le Yoga des yeux. J ai signe pour un livret gratuit de yoga. Je vous en remercie d avance.
    Mihai Popescu, docteurs es lettres, passionne de medecine alternative

    • Eve Anne

      Merci et bonne pratique du yoga !

  3. Sebbagh

    Un sujet d’actualité ! Je vais tester ce programme.
    Merci toujours pour le partage
    J Paul

    • Eve Anne

      Merci aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :