La relaxation, qu’est-ce que c’est ?
La relaxation est la “ détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse” .
Pour le dire simplement,en relaxation, on va se mettre dans un état de relâchement musculaire profond. Celui-ci va s’accompagner d’un apaisement de la respiration, mais aussi des 5 sens et du système nerveux.
La relaxation est une technique de base dans le yoga, tout comme dans bon nombre d’autres disciplines (sophrologie, reiki, relaxation coréenne,…). Elle est un moyen puissant d’harmoniser le corps, l’énergie et le mental.
En plus de la régénération corporelle, musculaire et mentale, elle offre également de développer certaines habiletés qui sont indispensables dans toutes les autres pratiques du yoga :
- une amélioration de la conscience corporelle
- l’élimination des tensions respiratoires et le déblocage de la respiration abdominale
- l’augmentation la présence à soi et de la concentration
- etc …
La relaxation que je vous propose ici (confer l’exercice pratique en audio au bas de cet article) consiste en la prise de conscience des différentes parties du corps, en associant visualisation (par exemple dessiner mentalement les différentes parties du corps) et sens du toucher (développer la perception tactile des différentes parties du corps).
Notez déjà que cette prise de conscience est également fondamentale pour s’essayer par la suite au Yoga Nidra (“yoga du sommeil”).
Comment faire de la relaxation ?
La posture de yoga la plus prisée pour faire de la relaxation est Savasana. Pour cela, allongez-vous sur le dos. Ecartez légèrement les bras de l’axe central du corps en tournant les paumes des mains vers le haut. Ecartez légèrement les pieds et laissez-les tomber vers l’extérieur.
Il est important ici de se sentir très confortable. Si vous avez des douleurs dans le bas du dos, faites un boudin avec une couverture que vous glissez sous les genoux.
Si, dans cette position allongée, votre menton est beaucoup plus haut que votre front, vous pouvez mettre une couverture sous la tête.
Lorsque vous vous sentez confortable dans la posture, fermez les yeux et prenez conscience de la détente et du poids du corps. Relâchez la nuque et relâchez toutes les tensions.
Prenez ensuite conscience de votre respiration. Suivez le va-et vient du souffle. Installez vous en tant que spectateur, observateur de votre respiration. Ne cherchez pas à intervenir.
Vous pouvez ensuite commencer la prise de conscience des différentes parties du corps, toujours en associant visualisation et toucher. Pour cela, je vous renvoie au fichier audio ci-dessous.
Quand faire de la relaxation ?
– Une séance de yoga se termine TOUJOURS par un moment de relaxation.
– Vous pouvez en faire en début de séance pour créer une zone tampon entre la vie quotidienne et une pratique de yoga plus intense.
– Vous pouvez aussi pratiquer la relaxation de manière ponctuelle et isolée au cours de la journée ou le soir avant de dormir. (S’il est important de faire des séances de relaxation complète dans un endroit calme dans la posture de savasana, vous pourrez néanmoins, avec l’habitude, en faire aussi dans le train, sur votre chaise de bureau, etc…)
La relaxation : exercice pratique
Vous trouverez ci-dessous un audio qui vous offrira une première séance de relaxation.
Relaxation : faites un clic droit ici puis « enregistrer sous » pour télécharger l’audio
Cette pratique est accessible à tout le monde. Il n’y a aucune contre-indication.
Avec l’habitude, vous pourrez vous détacher de l’enregistrement et pratiquer de manière autonome.
Bonne pratique et dites-moi dans les commentaires si vous êtes fan de relaxation !
2, BIS CHEMIN DE LA BUTTE
Bonjour,
EXCELLENT, j’aime la relaxation, j’ai enfin découvert le lacher prise, c’était un début pour moi, j’ai somnolé, est ce votre voix, vers la fin je n’entendais presque plus rien.
Merci pour cet exercice que je vais faire plus souvent.
Amicalement.
O.BAGOT
Trés bonne séance de relaxation.
Patrick.