– Bonjour Maureen. Peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs et lectrices du blog ?
je pratique le yoga depuis 41 ans bientôt !
MAHAN DEVA KAUR est mon nom spirituel de yogini.
Je suis enseignante diplômée d’Hatha yoga « lignée Natha », avec une spécialisation « Yoga enfants » délivrée par Gurudass Kaur Khalsa » Child play yoga.
Je suis Affiliée auprès de la Fédération Française des Ecoles de Yoga et formée par Christian TIKHOMIROFF, en tant que professeur et formatrice.
– Comment as-tu découvert le yoga du son/ la sonothérapie ? Et qu’est-ce qui t’a amené à t’y former ?
Avant tout, il faut savoir que, si yoga du son et sonothérapie sont complémentaires et que j’utilise parfois les deux, ils restent deux courants d’origine différente.
Yoga du son
- pour qu’un son puisse se répandre, il lui faut de l’espace, faute de quoi, il ne portera pas ( nous sommes donc dans les zones du cœur ( élément air) et de la gorge (élément éther) qui sont surtout mobilisées , mais pas exclusivement.
- pour que le son entre en résonance et soit « capté », il lui faut nécessairement contacter un organe, via le toucher
Le toucher est le sens qui est rattaché au chakra du cœur. La zone du coeur est le siège de notre personnalité et de nos conditionnements liés à l’espèce et l’ éducation sociale, souvent à l’origine de nos limitations et de nos souffrances. Elle est donc intéressante à approcher, à travers ces techniques, afin de libérer et d’ouvrir ces « nœuds » (appelés granthis en sanskrit). Ceci favorise, pour l’individu, la création d’espaces et de zones personnelles internes plus larges, conduisant avec la pratique, à une vision et une perception du monde plus détachée et plus autonome.
Sonothérapie ou thérapie par les sons
-Comment se déroule une séance de yoga du son et de sonothérapie ?
1) sonothérapie
- collectives : ce sont séances de relaxation sonore avec bains de gongs, bols de cristal, etc …
- individuelles : où j’applique bains et/ou massages sonores en suivant différents protocoles thérapeutiques (ceux-ci ne se substituant en aucun cas à un traitement médical)
2) yoga du son
– As-tu d’autres conseils bien-être à nous partager ?
– Un petit mot sur tes projets (actuels et futurs) ?
- Avec un groupe qui se nomme « Shanti et compagnie Kirtan » (région de la somme ), faire connaître et faciliter à tous l’accès au chant mantrique et la relaxation sonore (bols tibétains /bols de cristal et autres instruments, bain de gongs), et ce sur la région du 76 et 80 mais aussi de l’élargir à d’autres départements et à l’étranger !
- Il est prévu, pour l’été 2019, près d’Aix-en-Provence dans la région du 05 à Barret-sur-Méouge, une retraite sur le féminin sacré, où il y aura comme activité yoga, méditation, mantra yoga, sylvothérapie, marche méditative et massages ayurvédiques
- pour le mois d’août 2018 en Ariège, il est prévu une retraite où il y aura yoga, méditation, une connexion profonde à la nature à travers différentes marches méditatives, de la sylvothérapie et nous utiliserons beaucoup la relaxation sonore avec bols tibétains, cristal, sous une yourte.
- pour novembre 2019 et 2020 ,aux vacances de la Toussaint, deux semaines « bien-être et spiritualité » en Inde du Sud à Pondichéry : y seront proposés une mini-cure ayurvédique, méditation yoga mantra, ainsi que des excursions guidées auprès d’Aurouville Pondichéry et visites de temples
- ouverture d’une formation de professeur de hatha yoga, lignée natha, à Bayonne, au Pays basque. C’est une formation sur une durée de quatre ans (qui existe déjà actuellement en Seine-Maritime à la ville d’Eu)
- une formation professionnelle certifiante sonothérapie -bol tibétain /bols thérapeutiques-cristal avec enseignement sur les chakras, massages ayurvédiques plantaires avec le Bol Kansu, et ce sur toute la France avec 2 centres actuellement dans le 64 et le 76 !