la relaxation : évacuer le stress et se régénérer

 relaxationLa relaxation, qu’est-ce que c’est ?

La relaxation est la “ détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse” .

La relaxation est une pratique de base dans le yoga, tout comme dans bon nombre d’autres disciplines (sophrologie, reiki, relaxation coréenne,…). Elle est un moyen puissant d’harmoniser le corps, l’énergie et le mental. Elle permet également de développer certaines habiletés qui sont indispensables dans toutes les autres pratiques du yoga.

La relaxation que je vous propose ici (confer l’exercice pratique en audio au bas de cet article) consiste en la prise de conscience des différentes parties du corps, en associant visualisation (par exemple dessiner mentalement les différentes parties du corps) et sens du toucher (développer la perception tactile des différentes parties du corps).

Notez déjà que cette prise de conscience est également fondamentale pour s’essayer par la suite au Yoga Nidra (“yoga du sommeil”).

 

 

Comment s’y prendre ?

Installez-vous dans la posture de “Savasana”. Pour cela, allongez-vous sur le dos. Ecartez légèrement les bras de l’axe central du corps en tournant les paumes des mains vers le haut. Laissez les pieds tomber vers l’extérieur.

 

Posture de savasana pour la relaxation Savasana : position incorrecte : les paumes des mains sont tournées vers le bas, les épaules sont fermées
Savasana : position correcte : les paumes des mains sont tournées vers le haut, les épaules sont ouvertes et relâchées Savasana : position incorrecte : les paumes des mains sont tournées vers le bas, les épaules sont fermées

 

Il est important ici de se sentir très confortable. Si vous avez des douleurs dans le bas du dos, faites un boudin avec une couverture que vous glissez sous les genoux.

Savasana avec boudin

 

Si, dans cette position allongée, votre menton est beaucoup plus haut que votre front, vous pouvez mettre une couverture sous la tête.

savasana position de la tête savasana position de la tête incorrecte savasana position de la tête
savasana: position du menton correcte, légèrement plus bas que le front savasana : position du menton incorrecte : plus haut que le front, la nuque est courte et serrée savasana : grâce à la couverture, le menton est plus bas et la nuque relâchée

 

Lorsque vous vous sentez confortable dans la posture, fermez les yeux et prenez conscience de la détente et du poids du corps. Relâchez la nuque et relâchez toutes les tensions.

Prenez ensuite conscience de votre respiration. Suivez le va-et vient du souffle. Installez vous en tant que spectateur, observateur de votre respiration. Ne cherchez pas à intervenir.

Vous pouvez ensuite commencer la prise de conscience des différentes parties du corps, toujours en associant visualisation et toucher. Pour cela, je vous renvoie au fichier audio ci-dessous.

 

Quand faire de la relaxation ?

– Une séance de yoga se termine TOUJOURS par un moment de relaxation.

– Vous pouvez en faire en début de séance pour créer une zone tampon entre la vie quotidienne et une pratique de yoga plus intense.

– Vous pouvez aussi pratiquer la relaxation de manière ponctuelle et isolée au cours de la journée ou le soir avant de dormir. (S’il est important de faire des séances de relaxation complète dans un endroit calme dans la posture de savasana, vous pourrez néanmoins, avec l’habitude, en faire aussi dans le train, sur votre chaise de bureau, etc…)

 

Exercice pratique

Vous trouverez ci-dessous un audio qui vous offrira une première séance de relaxation.

 

Relaxation : faites un clic droit ici puis « enregistrer sous » pour télécharger l’audio

Cette pratique est accessible à tout le monde. Il n’y a aucune contre-indication.

Avec l’habitude, vous pourrez vous détacher de l’enregistrement et pratiquer de manière autonome.

Je vous souhaite de belles découvertes et beaucoup de saveur dans votre pratique.

Et vous, sur une échelle de 1 à 10, où situez-vous votre capacité à vous relaxer ?

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :