Se tenir droit, la verticalité est un des objectifs principaux du yoga.
Trouver la “juste attitude” où le corps se redresse, où les tensions se relâchent, où la respiration devient fluide et où l’énergie circule, ce n’est pas toujours facile.
Cependant, dans les moments parfois fugaces où on se sent aligné, le sentiment de paix qui nous envahit est fantastique.
Toutes les heures passées à chercher, à s’étirer, à travailler le souffle,… sont alors récompensées.
Je voulais vous partager 3 “trucs” importants pour trouver son alignement et sa verticalité dans les postures assises.
Se tenir droit : quelques petits rappels
1) La verticalité, se tenir droit, dépend de trois facteurs:
- physique : me redresser dépend de mon anatomie, de mes muscles, de mes articulations
- énergétique : lorsque j’ai développé beaucoup d’énergie, mon corps se redresse. Lorsque mes énergies sont basses et que je respire mal, mon corps s’affaisse.
- mental : Lorsque je suis heureux, motivé, enjoué, confiant, mon corps va se redresser. Si je suis déprimé, stressé, angoissé, et que j’entretiens de mauvaises pensées, mon corps va se refermer.
2) A la base, nous sommes TOUS plus ou moins “TORDUS”. La symétrie parfaite n’existe pas chez l’individu. Ce n’est pas forcément signe d’un problème. En fonction du yoga que vous pratiquez, la recherche de cette symétrie anatomique est plus ou moins importante. Chez les natha, on part du principe que c’est l’harmonie globale de l’individu qui est le plus important.
3) Se tenir droit ne veut pas dire se rigidifier ni se mettre au garde à vous, et encore moins chercher à s’étirer à outrance pour essayer de “coller” à une posture idéale. Le redressement se fait avec conscience et énergie, dans la détente et le souffle. Ne laissons pas notre mental (vous savez, celui qui veut toujours mieux et toujours plus …) mal nous guider et forcer les choses.
Se tenir droit : le positionnement du bassin et l’ouverture de hanches
Si vous faites du yoga depuis un moment, l’importance du positionnement du bassin n’est sûrement une révélation pour vous.
Pour bien s’assoir, l’idéal est de se positionner le plus possible sur la pointe des os des fesses.
Si je m’assied trop sur l’arrière des fesses, le dos va s’arrondir, le ventre est fermé et la nuque se raccourcit pour que je puisse regarder devant moi. Ma colonne vertébrale, mon axe est complètement voûté vers l’avant.
Cette position favorise l’affaissement du corps, avec une déperdition d’énergie. Au quotidien, elle peut amener fatigue, apathie, manque de vitalité, manque de joie, voire déprime.
Cette position est souvent due à un manque d’ouverture dans les hanches.
Pour le compenser, il suffit de mettre des couvertures, un zaphu ou une brique de yoga (comme sur la photo) sous les fesses pour que les genoux soient plus bas que les hanches.
Se tenir droit : uddiyana bandha
A l’inverse, si je me positionne trop sur l’avant des fesses, je vais devoir cambrer le dos pour pouvoir regarder devant moi. Cela va créer des tensions et provoquer un blocage respiratoire et un souffle haut et court. En effet, le diaphragme s’insert aussi dans le dos. Pour qu’il fonctionne bien, il faut que le ventre soit libre, mais le dos aussi. On n’oublie trop souvent qu’on respire aussi “dans le dos”.
Au quotidien, cette position peut entraîner de l’agitation émotive et mentale, un manque de confiance en soi, un manque d’ancrage et de la fatigue physique et mentale
Nous allons donc chercher le juste milieu, sur la pointe des os des fesses.
D’une part, Mula Bhanda, une légère contraction de l’anus, va nous y aider et donner un sentiment de soutien de la base.
D’autre part, Uddiyana bandha, qui est une contraction qui se situe au niveau du bas-ventre, va nous permettre de remonter et de soutenir le bas-ventre. Cette contraction aide à positionner correctement le bassin, de diriger le sacrum bien perpendiculairement au sol et d’allonger les lombaires.
Ici le bas-centre n’est pas soutenu.
Les lombaires sont un peu raccourcies. On a tendance à être trop sur l’avant des os des fesses |
Ici le bas ventre est soutenu.
Le sacrum se dirige perpendiculairement vers le sol. Le bas du dos est allongé. |
Se tenir droit : la position de la gorge et de la nuque : jalandhara bandha
Lorsque le bassin est bien positionné, on gagne en ouverture au niveau du ventre. Par contre, il peut toujours y avoir une fermeture dans le haut du corps, au niveau de la poitrine, comme si le passage du coeur restait bloqué. Cette fermeture est plus subtile. Il peut s’agir seulement de 1 ou 2 cm ou d’une légère fermeture des épaules, d’une nuque un peu trop courte.
J’ai mis du temps à comprendre ce que je pouvais bien faire pour que ça s’ouvre. J’avais beau suivre les conseils du genre « mettre les épaules vers le bas et l’arrière » ou encore « placer les omoplates contre les côtes du dos », ça n’allait pas. Si ça avait l’air plus droit vu de l’extérieur, à l’intérieur c’était pourtant plus tendu.
Ce « centimètre » qu’il manque au niveau du coeur, on peut le retrouver en positionnant bien le menton, c’est-à-dire en évitant de projeter le menton trop en avant et au contraire en le reculant légèrement vers l’arrière. C’est ce qu’on appelle « Jalandhara bhanda », la contraction de la gorge.
Cette contraction peut se faire de manière plus ou moins forte et puissante, selon les pratiques et le but recherché. Ici, il s’agit simplement de reculer le menton sans pour autant baisser la tête. On ne veut pas regarder vers le bas, mais bien regarder devant soi.
Le fait de reculer le menton vers la gorge allonge naturellement la nuque, aide au redressement dans la détente, sans rigidité.
Sur cette photo, même si les hanches sont ouvertes et
que le bassin est bien positionné, il y a un affaissement. Le menton est projeté en avant, ce qui raccourcit la nuque et ferme la zone du coeur. |
Sur cette photo, le menton est reculé vers l’arrière.
Ceci amène naturellement un allongement de la nuque, une ouverture des épaules et de la poitrine. |
A vous de jouer maintenant … Y a plus qu’à …
Et si cet article vous a plu, vous a aidé, laissez un p’tit commentaire, ça motive !!
Merci beaucoup pour ces explications claires et très utiles
Merci! C’est toujours bien de revenir aux bases.
Merci pour ce nouvel article toujours instructif. Je n’avais jamais eu l’explication de pourquoi rentrer légèrement le menton. C’est chose faite désormais, ça me donne matière à penser…
Merci 🙂
Merci aussi 🙂
Merci 🙂
Merci pour ce rappel ohhhh comment important
Et de rappeler subtilement les corps autres que les corps physiques
Bonjour Ève Anne,
L’importance de l’assise! C’est très bien expliqué et ça devrait être utile à beaucoup d’entre nous
Merci 🙂
Merci !
Bonjour,
Vos explications sont claires et rédigées avec beaucoup de pédagogie.
C’est dommage que je sois si loin (sud de la France), plus proche de vous je m’inscrirais
bien volontiers à votre centre de yoga.
Merci et bonne continuation
Bien cordialement – Pierre
Bonjour Pierre,
Merci pour votre commentaire encourageant. Ca fait plaisir 🙂
C’est pour répondre à des demandes comme les vôtres (pour les personnes appréciant mon travail mais habitant trop loin) que j’ai créé mon premier programme on line il y a quelques semaines.
Celui-ci réouvrira ses portes en septembre.
Et d’autres suivront … j’ai plein d’idées 🙂
Si ce genre de médias peut vous convenir, il y aura donc diverses possibilités dans les mois et années à venir
Bien à vous