Le yoga reconnu par l’ « American Psychology Association » pour éliminer le stress sur le long terme

éliminer le stressCet article m’a été inspiré par une vidéo très intéressante d’Olivier Roland, du blog “Habitudes zen”. Il y expose les résultat d’une étude de la “American Psychology Association” sur les activités qui peuvent éliminer le stress réellement et efficacement.

Voici ce que j’y trouve de particulièrement intéressant : Cette étude fait bien la différence entre les activités qui soulage VRAIMENT le stress sur le moyen et le long terme et les activités qui semblent diminuer le stress à court terme mais qui ont un impact nul voire négatif sur le long terme.

Bon, d’accord, d’accord, je l’avoue, si je la diffuse, ce n’est pas sans arrière-pensée … mea culpa Sourire C’est aussi parce que le yoga et la méditation sont repris dans les 9 activités en question Sourire

Quand je vous le dis, que le yoga, ça peut changer la vie Sourire

Evidemment, comme toutes les études, celle-ci n’est sûrement pas exhaustive, juste une piste de réflexion intéressante.

  • Les 9 activités capables de réduire le stress sur le long terme sont :

1. Faire du sport, une activité physique

2. Prier, participer à un service religieux

3. Lire

4. Ecouter de la musique

5. Passer du temps avec sa famille et ses amis

6. Se faire masser

7. Faire une promenade dans la nature

8. Méditer/ faire du yoga

9.Pratiquer un hobby créatif

Personnellement, j’utilise beaucoup les activités 7 (promenade nature), 8 (yoga, méditation), et 6 (les massages).

 

Si on regarde d’un peu plus près, il y a des points communs entre ces activités :

Entretenir le corps  et la respiration (sport, yoga, marche,…)

Etre attentif  aux perceptions sensorielles, ce qui aide à vivre le moment présent ( musique, massages, yoga, sport, ballade, créativité,…)

la concentration : maintenir son attention sur une seule chose pour ne plus se laisser déborder par l’agitation mentale habituelle ( lire, prier, écouter de la musique, loisir créatif, massage, méditer, …)

le sentiment de connexion : qui donne un sentiment de sécurité, qui apaise les angoisses et les questions existentielles (prier, méditer, passer du temps en famille ou avec des amis, créer, être au milieu de la nature,…)

 

  • Les 6 activités qui donnent l’illusion d’éliminer le stress mais qui ont un impact nul ou négatif sur le long terme sont :

1. Les jeux d’argent

2. le shopping

3. Boire

4. Manger

5. Les jeux vidéos

6. Surfer sur le net

7. Regarder la télé et les films plus de 2 heures

 

Je trouve 2 points communs à ces activités :

l’instinct de consommation : compenser, ingurgiter, posséder. Personne n’y échappe. C’est un des comportements “animal” les plus ancrés en l’homme.

la “déconnexion”. C’est l’antipode de “sentiment de connexion” dont je parle plus haut. Une forme de coupure, de fuite, de ce que j’appelle de la “lobotomisation cérébrale”…

 

ATTENTION, je pense qu’il faut quand même prendre des pincettes pour ces 6 activités dites “négatives, et ne pas tomber dans des extrêmes.

– Je trouve la frontière entre le loisir et le malaise parfois très ténue. Par exemple, boire ou manger en étant attentif à la saveur des aliments est complètement différent d’un besoin de compensation

– Certaines addictions relèvent de problématiques complexes. Il ne suffit pas de dire “Ce n’est pas bien de trop manger” ou “C’est mauvais pour toi de trop jouer aux jeux vidéos” pour résoudre le problème. Attention à la culpabilité qui est plus dévastatrice encore que la compensation elle-même. Il est important de considérer l’équilibre global de la personne.

 

Le yoga nous invite à profiter de tous les plaisirs et de toutes les expériences que la vie peut offrir, à condition de pouvoir les vivre dans le détachement.

C’est l’attachement ou, pire, l’identification à nos possessions ou à nos activités qui est la source de nos problèmes et de nos malheurs, jamais le fait en soi.

 

Je vous souhaite une très belle journée pleine de sérénité

 

Pour découvrir la vidéo d’Olivier Roland, c’est par ici :

 

Et vous, quel est votre “truc” pour vous détendre et relâcher vos tensions, votre stress au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :