Le bhastrika signifie “Le soufflet de forge”. Vous verrez dans la vidéo ci-dessous à quel point il porte bien son nom.
Le bhastrika est un joyau du pranayama, non seulement pour ce qu’il apporte tant sur le plan de l’énergie que sur le pan de la santé, mais aussi parce qu’il a un côté magique pour débloquer des postures.
Si vous avez des difficultés ou des tensions dans une posture, faites-y un bhastrika et vous allez sentir tout de suite la différence.
Si vous sentez que votre souffle est court, agité, faites un bhastrika et vous verrez ensuite comment les rétentions sont plus faciles.
Il existe deux sortes de bhastrika : le bhastrika abdominal et le bhastrika thoracique. Nous allons voir ici le bhastrika abdominal.
Débloquer le ventre n’est pas toujours facile et peut demander du temps (plusieurs semaines, plusieurs mois) pour certaines personnes. Mais vous verrez que, si vous vous y mettez, le bhastrika deviendra rapidement une technique du quotidien, une technique qu’on fait tout le temps, que ce soit dans la durée, ou bien par-ci par-là dans la journée. Presque une seconde nature…
bhastrika abdominal : attiser le feu
En effet, tout comme le soufflet du forgeron, ce pranayama attise ce que le yoga appelle “le feu” ou les “énergies de feu”. Ce sont des énergies de force, de puissance, d’endurance et de stabilité.
Le “feu” définit également notre capacité de digestion, que ce soit sur le plan physiologique ou sur le plan émotionnel ou mental.
Les pratiques qui développent le feu sont donc également des pratiques de santé et de jeunesse et sont nécessaires pour appréhender les évènements du quotidien avec recul et aplomb.
Cette énergie se localise dans ce qu’on appelle les points du feu : l’axe, les chakras de la base, du ventre et de la gorge, les yeux, les pouces et les gros orteils.
Egalement, en mobilisant fortement le diaphragme, le bhastrika défait les tensions du plexus solaire et du ventre.
Comment pratiquer le bhastrika abdominal ?
1) Le bhastrika abdominal est un souffle rapide (plus ou moins 50 respirations à la minute) qui se fait uniquement dans le ventre, au niveau du nombril.
Il faut chercher à produire une inspiration et une expiration brèves, de même durée, de même intensité et distinctement séparées.
Notez que, naturellement, notre expiration est plus puissante que l’inspiration. Une des petites difficultés du début est de trouver une inspiration aussi profonde et intense que l’expiration.
2) Le bhastrika se fait en ujjayi, ce qui n’est pas forcément évident au début. Cherchez le frottement de l’air dans la gorge.
3) Installez Mula Bandha : la contraction du sphincter de l’anus. Cette contraction “contrarie” un peu le mouvement du ventre. C’est cependant souhaitable pour modérer le mouvement du ventre et éviter de trop le gonfler ou de trop faire ressortir les organes.
4) Il faut expirer complètement avant de commencer, pour vider complètement les poumons.
5) On enchaîne des séries de bhastrikas (3, 5, 7, 9,… séries) de quelques minutes entrecoupées de rétentions à poumons pleins.
Au début, le bhastrika peut ainsi prendre environ 5 ou 6 minutes.
Mais avec la pratique, on peut augmenter progressivement le temps des séries et des rétentions. Et qui sait, un jour, pour les plus intrépides, atteindre le ghatika ( plus ou moins 25 minutes).
Bhastrika abdominal : les visualisations
Il existe plusieurs visualisations possibles. Ici je vous propose la visualisation dans l’axe :
Visualisez une sphère rouge au niveau de votre base et une sphère de couleur blanche au niveau de la fontanelle. Le souffle monte dans l’axe (colonne vertébrale) de la sphère rouge à la sphère blanche à l’inspiration et redescend à l’expiration.
Il est important de visualiser et de sentir (développer la sensation de toucher) la colonne vertébrale, comme si on la frottait, on la magnétisait.
Pendant la rétention, on visualise l’énergie qui se répand partout à partir de l’axe.
Bhastrika abdominal : les mantras
Il existe également plusieurs mantras : je vous propose ici de prononcer mentalement le son “So” à l’inspiration et “Ham” à l’expiration.
Bhastrika abdominal : les bhandas et mudras
Pour augmenter l’efficacité, la concentration et l’intensité, on ajoute d’autres mudras et bhandas (en plus de mula bhanda) :
- Kecarimudra : retourner la langue dans la bouche pour toucher le palais mou avec la pointe de la langue ou Jivabandha : plaquer la langue contre le palais et le bout de la langue contre les dents
- Shambavimudra : converger les yeux (loucher) vers un point au centre du front
- Jalandharabhanda : contraction de la gorge (au moins pendant les rétentions)
Je vous propose de regarder tout ça en vidéo. Ca vaudra plus qu’un long discours…
Je vous souhaite une très belle pratique et beaucoup de bien-être dans votre yoga.
Et surtout, partagez vos expériences et réflexions dans les commentaires !
ça a l’air génial, merci, faut que je m’y mette sérieusement
Merci !
Bonne pratique 🙂
Merci beaucoup de vos claires expliquations et du partage 🙂
Merci à vous Bernard !
Bonjour, je souhaiterais m’inscrire à vos infos . Merci d’avance
Bonjour audrey,
Pour recevoir les infos du blog, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter (barre latérale du blog). Vous pouvez aussi laisser votre nom et votre adresse mail quand le pop up s’affiche pour recevoir le guide de yoga gratuit. vous serez ainsi également tenue au courant de la sortie des articles.
Bonne journée
Merci
pour le partage des vos connaissances en yoga
votre blog est de grande qualité et vous arrivez à transmettre votre savoir de façon très naturelle, et de manière simple, concise mais en finesse..
comme dans une bonne pratique de yoga.
(PS : c’es la première fois que je poste un commentaire sur un blog !)
bonne continuation
Francesco Martini