Comment soulager les effets de la ménopause avec le yoga ?

Comment soulager les effets de la ménopause avec le yoga ?

Pour avoir la réponse, lisez le livre « Bien vivre sa ménopause avec le yoga » de Dinah Rodriguez.

Dans cette ouvrage, l’auteure nous parle des recherches qu’elle a effectuées afin d’aider les femmes pré-ménopausées et ménopausées à se libérer des symptômes désagréables qui accompagnent souvent cette période de la vie.

Suite à ces recherches, Dinah Rodriguez présente une nouvelle forme de yoga qu’elle a appelé le « yoga des hormones ».

J’ai beaucoup apprécié ce livre, et ce pour plusieurs raisons :

  • Toutes les postures proposées sont accompagnées de souffles (on retrouve notamment beaucoup le bhastrika abdominal), de bandhas, de mudras, de fixations oculaires, de visualisations, de mantras, etc… L’idée est d’utiliser une posture afin de développer son énergie vitale et de la canaliser vers les organes qui ont besoin d’être stimulés. Bref, si la façon de faire du yoga des hormones est bien spécifique et reste différente du natha yoga, j’y ai trouvé suffisamment de points communs pour me sentir « comme à la maison ».
  • La deuxième raison est que les techniques sont très bien expliquées et très bien détaillées, étape par étape, avec beaucoup de photos. Même si l’auteure insiste sur le fait que ce yoga nécessite une formation spécifique pour pouvoir être enseigné et utilisé, le livre reste néanmoins fait pour pouvoir se sentir autonome dans la pratique des exercices.
  • Troisièmement, comme ce sont des pratiques réservées aux femmes d’un âge un peu plus avancé, les postures proposées sont très accessibles, tout en ayant des effets puissants. J’apprécie aussi la façon de faire les souffles, très accessible aussi, où on peut goûter aux saveurs du Pranayama sans se sentir poussé dans ses retranchements au niveau de sa capacité respiratoire.

Voilà donc tout un tas de bonnes raisons pour prendre connaissance de ce livre.

 

Qui est Dinah Rodriguez ?

Comment soulager les effets de la ménopause avec le yoga
photo tirée du livre « Bien vivre sa ménopause avec le yoga » de D. Rodriguez

Dinah Rodriguès est psychologue et diplômée de philosophie à l’université de Sao Paulo au Brésil. Après s’être formée et avoir enseigné le Hatha yoga, elle a commencé à développer une forme thérapeutique du yoga afin d’apporter un soulagement aux femmes confrontées aux symptômes désagréables de la ménopause. Sa recherche alliant sciences, médecine moderne et yoga traditionnel a abouti à la création du « yoga des hormones », utilisé non seulement pour le soulagement des problèmes liés à la ménopause mais aussi pour les problèmes de fertilité chez les femmes plus jeunes.

 

Bien vivre sa ménopause avec le yoga : la structure du livre

Le livre « Bien vivre sa ménopause avec le yoga » est divisé en quatre sections.

 

Section 1 : la ménopause, ses répercussions sur le plan physiologique et psychologique et les objectifs du yoga des hormones

La première section du livre pourrait se diviser elle-même en 2 parties.

La première traite de la ménopause proprement dite et de son impact, que ce soit sur le plan physiologique ou psychologique.

On y trouve de nombreuses explications, notamment sur :

  • le cycle féminin
  • la physiologie des hormones
  • le ralentissement de l’activité ovarienne à l’approche de la ménopause
  • les modifications qu’entraîne la ménopause.

Il y a également une longue liste bien détaillée de tous les symptômes les plus courants liés à la ménopause :

  • Bouffées de chaleur
  • Sécheresse vaginale
  • Problème de peau de cheveux, d’ongles
  • Les altérations de l’humeur et les symptômes de nature psychologique
  • Les maux de tête, les migraines
  • Les douleurs articulaires
  • La prise de poids et les modifications de silhouette

Le livre parle également de deux conséquences pouvant être plus limitantes :

  • l’ostéoporose
  • la cholestérolémie et la prédisposition aux maladies cardio-vasculaires

 

Le yoga des hormones, c’est quoi exactement ?

yoga des hormones pour soulager les effets de la ménopauseLa deuxième partie de la première section du livre se poursuit ensuite par des explications plus détaillées sur ce qu’est exactement les yoga des hormones.

Elle aborde ses principes, ses fondements théoriques, ses objectifs et son champ d’action.

Dans le yoga des hormones, les postures sont exécutées en les combinant avec des exercices respiratoires spécifiques, accomplissant ainsi de vigoureux massages internes.

Un autre aspect important du yoga des hormones est la technique de direction de l’énergie. Elle consiste à développer son prana (énergie vitale) et à le diriger en des endroits spécifiques du corps pour l’y concentrer, afin de revitaliser les organes internes. Cette « direction d’énergie » se fait à l’aide de bandhas, de mudras, drishtis (fixations oculaires) et de visualisations.

 

Les objectifs du yoga des hormones

Comme pour tout yoga, le yoga des hormones vise un assouplissement du corps, une augmentation de la force musculaire et la correction des mauvaises attitudes.

Mais surtout