La respiration Ujjayi : calme intérieur et énergie

La respiration UjjayiLa respiration Ujjayi signifie le « souffle du vainqueur », le « souffle victorieux ».

Ce terme est utilisé pour définir deux pratiques différentes :

  1. – Le terme « Ujjayi » désigne le son du frottement de l’air dans la gorge qu’on obtient en contractant la glotte lors de l’inspiration et de l’expiration. Ceci entraine une résistance et une réduction du passage de l’air provoquant le son caractéristique de l’Ujjayi. Cette pratique peut se faire de manière indépendante et est aussi utilisée dans pratiquement toutes les postures et techniques respiratoires du yoga.
  2. – La respiration Ujjayi est également une technique de pranayama en soi qui a pour objectif d’augmenter, de purifier l’énergie et de la répartir dans toute la structure énergétique à partir de la gorge. Mais ce n’est pas notre sujet ici.

C’est la première proposition que je vous propose de découvrir, cette façon  de respirer que vous pourrez utiliser dans vos postures, afin de ralentir, d’allonger votre souffle et de subtiliser votre pratique. Vous pourrez aussi la faire de manière indépendante, en début de séance avant les postures ou en fin de séance de yoga avant la relaxation. Vous pourrez également la pratiquer n’importe quand dans la journée si vous avez besoin de relâcher du stress, de vous centrer, ou le soir avant de dormir (même allongé dans votre lit) afin de favoriser le sommeil.

Pour la petite histoire …

Dans le centre de la gorge se situe notre « nectar d’immortalité », une substance que nous recevons lorsque nous prenons vie et qui est, en quelque sorte, notre réserve de vie. Au cours des années, ce nectar diminue progressivement à chaque respiration que nous faisons. Les yogis disent qu’il s’écoule de la gorge jusqu’au ventre, là où il est brûlé dans le feu du ventre. Lorsque ce nectar est épuisé, l’énergie quitte le corps et nous mourons.

Afin de vivre longtemps et en bonne santé, nous avons donc intérêt à économiser ce nectar, en respirant … de moins en moins. C’est pourquoi les toutes premières bases du pranayama (art du souffle en yoga) consistent à respirer de plus en plus lentement, longuement (et respirer avec le ventre).

La respiration ujjayi est donc une des techniques incontournables dans la gestion du souffle en yoga. Vous verrez effectivement avec quelle facilité votre respiration va s’allonger et ralentir !

 

La respiration Ujjayi : les bénéfices

Sur le plan mental, la respiration « Ujjayi » apporte un grand apaisement et un grand calme. Le « souffle du vainqueur » signifie « être vainqueur de l’agitation mentale » afin d’accéder à un état d’intériorité, de non stress et d’unité. C’est un bon moyen aussi d’évacuer des émotions trop envahissantes. Cela permet de prendre du recul et de se (re)centrer.

– Sur le plan énergétique, « Ujjayi » (en stimulant « Uddanah ») :

· purifie toutes les énergies qui nous composent, modifie nos fréquences vibratoires avec toutes les conséquences que cela engendre pour notre état physique, énergétique et mental

· participe au maintien de notre verticalité et au redressement de la colonne vertébrale

· favorise tous les processus de nettoyage et d’élimination du corps. Ce qui peut avoir des conséquences agréables et bienvenues sur le fonctionnement du corps.

Par exemple, respirer en ujjayi fonctionne très bien pour déboucher le nez.

– Sur le plan physique, « Ujjayi » permet de ralentir et d’allonger facilement le souffle. Gérer son rythme respiratoire au quotidien a des conséquences bénéfiques sur l’activité cardio-vasculaire, les échanges gazeux, les paramètres sanguins, et sur l’ensemble de l’activité métabolique.

 

Des effets sur sur votre pratique du yoga

La respiration ujjayi fait partie des techniques respiratoires faciles à mettre en place et qui peuvent impacter profondément votre pratique du yoga.

Par exemple, on me demande souvent « Comment puis-je faire pour être plus concentré, pour aller plus loin dans la pratique ? » L’Ujjayi, entre autres, est une des techniques à mettre en place pour répondre à cette question. La gestion du souffle va impacter considérablement votre concentration, et l’énergie que vous pourrez développer dans une posture.

 

La respiration Ujjayi: comment pratiquer ?

Un petit exemple vaut mieux qu’un long discours. Je vous invite à découvrir la vidéo ci-dessous où vous pourrez découvrir cette pratique en son et en images. Elle est simple et accessible à tous.

Vous y trouverez rapidement de grands bénéfices, beaucoup de calme et d’intériorité.

 

 

 

Et pour pratiquer à la maison, un audio guidé ! Vous m’entendrez essentiellement compter ! Mais, quand on a du mal de s’y mettre, ça peut faire la différence … Plus d’excuses donc !

Bonne pratique et laissez un commentaire pour me dire si cette respiration vous fait du bien !

 

41 Comments

  1. Brigitte

    C’est super!! Merci

  2. admin

    Merci Brigitte. N’hésite pas à poser tes questions et bonne pratique

  3. Bonjour Eve,

    Félicitations pour ce très bon article qui décrit bien la respiration ujjayi et notamment ses bienfaits 🙂
    Je découvre ton blog et j’aime beaucoup !

    A bientôt,
    Claudia de YogaPassion.fr

  4. Andréa Cornioley

    Bonjour,
    Je m’appelle Andréa et j’aurai bien voulu en savoir un peu plus sur les mécanismes physiologiques qui agissent dans le corps à travers la respiration Ujjayi. Auriez vous des bibliographies à suggérer.
    Cordialement Cornioley

  5. Mireille

    jammeau

  6. Potterie

    Bonjour Eve-Anne,

    merci pour ces exercices,

    je manque encore d’assiduité dans la pratique de toutes activité sportive (fitness yoga musculation et marches ) mais je m’améliore.

    pas évident de trouver comment « bloquer la glotte » mais je vais réussir. Bonne continuation, au plaisirs de vous suivre.

  7. Eve Anne

    Bonjour,

    merci pour votre commentaire !

    Bonne pratique et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez