Ujjayi : Retrouver le calme intérieur

ocean-828774_1920Ujjayi, qu’est-ce que c’est ?

« Ujjayi » signifie le « souffle du vainqueur », le « souffle victorieux ».

Ce terme est utilisé pour définir deux pratiques différentes :

  1. – Le terme « Ujjayi » désigne le son du frottement de l’air dans la gorge qu’on obtient en contractant la glotte lors de l’inspiration et de l’expiration. Ceci entraine une résistance et une réduction du passage de l’air provoquant le son caractéristique de l’Ujjayi. Cette pratique peut se faire de manière indépendante et est aussi utilisée dans pratiquement toutes les postures et techniques respiratoires du yoga. C’est cette pratique qui nous intéresse aujourd’hui.
  2. – “Ujjayi” est également une technique de pranayama en soi qui a pour objectif d’augmenter, de purifier l’énergie et de la répartir dans toute la structure énergétique à partir de la gorge. Ce n’est pas cette pratique qui nous intéresse pour le moment.

 

« Ujjayi » : les bénéfices

 

Sur le plan mental, « Ujjayi » apporte un grand apaisement et un grand calme. Le « souffle du vainqueur » signifie « être vainqueur de l’agitation mentale » afin d’accéder à un état d’intériorité, de non stress et d’unité.

– Sur le plan énergétique, « Ujjayi » (en stimulant « Uddanah ») :

· purifie toutes les énergies qui nous composent, modifie nos fréquences vibratoires avec toutes les conséquences que cela engendre pour notre état physique, énergétique et mental

· maintient notre verticalité et redresse la colonne vertébrale (voir article “Postures assises et verticalité”)

· favorise tous les processus de nettoyage et d’élimination du corps. (Par exemple, respirer en ujjayi fonctionne très bien pour déboucher le nez).

– Sur le plan physique, « Ujjayi » permet d’allonger facilement le souffle, ce qui a des conséquences sur l’activité cardio-vasculaire, les échanges gazeux, les paramètres sanguins, et sur l’ensemble de l’activité métabolique.

Les yogis disent qu’à chaque respiration, nous brûlons un peu de notre nectar d’immortalité. Lorsque ce nectar est épuisé, l’énergie quitte le corps et nous mourons. Respirer moins est donc synonyme de vivre plus longtemps.

 

Je vous invite à découvrir la vidéo ci-dessous où vous pourrez découvrir cette pratique en son et en images. Elle est simple et accessible à tous.

Vous y trouverez rapidement de grands bénéfices, beaucoup de calme et d’intériorité.

 

Exercice pratique

Voici un audio pour vous guider dans votre pratique. 90% du temps, je compte simplement. Ca peut paraître inutile mais, quand le mental est fort agité, quand on n’a pas le courage de s’y mettre, ça peut être une bonne aide. Ce n’est pas un guide “absolu”. Il vous donne juste une idée de ce vers quoi vous voulez tendre. Détachez-vous en progressivement afin de, finalement, pratiquer de manière autonome et à votre propre rythme.

Je vous souhaite de belles découvertes dans votre yoga!

 

18 Comments

  1. Brigitte

    C’est super!! Merci

    • admin

      Merci Brigitte. N’hésite pas à poser tes questions et bonne pratique

  2. Bonjour Eve,

    Félicitations pour ce très bon article qui décrit bien la respiration ujjayi et notamment ses bienfaits 🙂
    Je découvre ton blog et j’aime beaucoup !

    A bientôt,
    Claudia de YogaPassion.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :