Comment énergiser les chakras ?
“Comment réorienter l’énergie libérée durant une posture de yoga vers un chakra et ainsi le charger ? C’est une technique développée dans le qi gong”
J’ai trouvé très intéressante cette question que Georges, lecteur du blog, m’a posée.
Car, s’il y a sûrement des points communs entre le yoga et certains arts martiaux, la façon de faire proposée en yoga est différente.
Mais avant de pouvoir répondre à la question, je crois qu’il faut installer quelques petits préambules…
Le corps énergétique et les chakras
Le yoga considère que l’homme est composé de 5 corps : le corps physique (corps de chair), le corps énergétique, le corps mental, le corps de sagesse ou d’intuition, et le corps divin ou âme.
Le corps énergétique est représenté par une sphère de +/- 1.80m – 2m englobant et entourant l’individu. Il se compose de canaux appelés nadis dans lesquels circule l’énergie et de centres d’énergie appelés chakras.
Les principaux chakras du corps se situent au niveau de la colonne vertébrale et leur nombre peut varier selon les écoles. Généralement, on les compte au nombre de 7 :
- Muladhara cakra : se situe au niveau de l’anus
- Svadhisthana cakra : chakra du pubis
- Manipura cakra : chakra du ventre (nombril)
- Anahata cakra : chakra du coeur
- Visuddha cakra : chakra de la gorge
- Ajna cakra : chakra du front
- Sahashrara cakra : situé au-dessus de la fontanelle
On les représente sous forme de sphères à plusieurs rayons ou pétales, chaque chakra ayant un nombre de rayons bien précis.
Ces chakras contiennent et gèrent tous nos processus individuels : notre physiologie, notre psychologie, nos émotions, nos comportements, …
Chaque chakra vibre à sa propre fréquence, possède sa couleur, son (ses) bijas mantras (sons qui vibrent à la même fréquence que le chakra), son animal, ses dieux et déesses, … Chaque chakra gère ses organes de perception, ses organes d’action, ainsi que nos qualités, nos modes de fonctionnement, etc …
Dans nos chakras sont également inscrits nos “noeuds”, ce que nous avons à apprendre et à dépasser dans la vie pour être épanoui et en bonne santé. Et ultimement, atteindre l’éveil … mais cela est une autre histoire …
Les pratiques du yoga visent à développer, à harmoniser, à purifier l’énergie des chakras.
La posture de yoga, un piège à énergie
Chez les natha, la posture est considérée comme un “piège à énergie”. L’individu moule son corps dans une position qui permet à l’énergie de circuler d’une manière propre à la posture. Chaque posture permet donc d’éveiller et de purifier différents types d’énergie.
Certaines postures sont plus propices que d’autres pour travailler tel ou tel chakra.
Par exemple :
- Pashimottanasana, la posture de la pince, pour travailler sur muladhara chakra
- Bhadrasana, la posture qui réalise les souhaits, pour le chakra du pubis
- Dhanurasana, la posture de l’arc, pour le ventre
- Gomukhasana, la posture de la tête de vache, pour le coeur
- Sarvangasana, la chandelle, pour la gorge
- Padahastasana, la posture des mains aux pieds, pour le front
Comment énergiser les chakras en yoga ?
En natha yoga, l’énergétisation des chakras se fait PENDANT la posture. Comment ? En utilisant des souffles, des visualisations, des mudras et bhandas, des mantras. C’est en synchronisant tous ces éléments dans la posture elle-même qu’on développe la concentration et l’énergie.
Pour les chakras, la façon la plus courante de stimuler l’énergie est de visualiser l’expansion de l’énergie à l’inspiration et la condensation de l’énergie à l’expiration.
Prenons un exemple : vous voulez stimuler l’énergie du ventre : manipura chakra.
Vous pouvez choisir de vous installer dans la posture de l’arc.
Installez les bhandas et mudras adéquats: mula bhanda, fixation du regard sur un point en face, position de la langue.
Puis vous allez visualiser le chakra et les éléments de ce chakra que vous connaissez. Le plus simple au début est de visualiser une sphère avec la couleur et le nombre de pétales adéquats (ici 10 pétales bleus-gris, couleur “lourd nuage d’orage”, et un triangle rouge symbolisant le feu ). La visualisation du chakra se fait dans la colonne vertébrale à hauteur du nombril.
Puis vous allez choisir un souffle. Un des plus classique ici est le souffle inégal : 1 temps d’inspiration pour 2 temps d’expiration (avec, si vous avez un peu d’expérience, 1 à 4 temps de rétention à poumons pleins). Par exemple, si vous comptez jusque 4 à l’inspiration, vous compterez jusque 8 à l’expiration.
Et vous allez visualiser l’expansion du chakra à l’inspiration (et pendant la rétention à poumons pleins si vous la faites) et la rétraction du chakra en un point à l’expiration.
Si vous êtes débutant, le fait de compter servira de mantra. Si vous avez un peu d’habitude, vous pouvez réciter mentalement le mantra du chakra (ici “ram”) ou encore le son “Aum”.
On comprend ici pourquoi c’est important d’apprendre à tenir une posture dans le temps. Au plus vous resterez dans la posture, au plus la stimulation du chakra sera puissante.
Comment énergiser les chakras : Prendre un temps d’observation
Après une posture, il est bon de prendre un temps d’observation, assis ou allongé. C’est pendant ce temps d’observation qu’on sent les effets physiques et énergétiques de la posture.
On peut aussi favoriser la circulation de l’énergie libérée :
- par un étirement (comme l’étirement du bâton par exemple)
- par un moment de détente de relaxation (savasana)
Si cet article vous a plu, laissez-moi vos commentaires.
Et surtout, vous aussi, vous pouvez participer et me laisser votre question. Ce sera un plaisir de vous lire et, dans la mesure de mes possibilités, de vous répondre
Merci pour ce partage… Est ce que le demi pont est favorable sur le chakra de la gorge? Belle soirée
Merci pour cet article fort intéressant! Je suis toujours ravie de voir qu’ un article paraît sur ton blog car j y apprends quantité de choses. Je suis assez fascinée par le natha yoga qui est extrêmement complet mais qui me paraît encore …complexe à mettre en oeuvre à mon niveau.
je m’engage dans le natha et Je viens d’un art martial, le travail sur les énergies y est effectivement très différente.
Merci beaucoup pour cet article et cette démarche de partage
Bonjour Aurore,
Merci pour ton commentaire.
C’est vrai que le natha yoga est un yoga très « complet » et que la mise en place de tous les éléments (visualisations, souffles, mantras, etc…) peut paraître laborieuse au début. Maintenant, il y a des étapes. On adapte. C’est un peu comme un jeu de cache-cache avec soi-même ou comme partir à l’aventure sans très bien savoir où on va atterrir. Mais assez rapidement, on sent les bienfaits même si tout n’est pas parfait. Le temps est le meilleur allié.
Namaste
Bonjour Jean-Paul,
Ravie de voir que vous avez embarqué dans l’aventure du natha.
Je vous y souhaite beaucoup de belles découvertes
Merci beaucoup pour vos articles qui sont toujours très clairs et très instructifs (je ne prends jamais le temps de commenter, mais je lis tout)
Merci Nat
Je suis ravie que le blog vous plaise 🙂
Votre article est très intéressant. Moi qui suis unr toute débutante, j’ai dû mal à suivre vos explications. Il faut que je reprenne mon cours.
Merci
Salut Cat,
Le demi pont ne fait pas partie des postures natha. Tu me poses donc une colle 🙂 Si tu obtiens l’info quelquepart, je suis preneuse.
On fait le pont, qui fait partie des postures favorisant l’ensemble des chakras. On peut donc y faire un travail global sur tous les chakras ou y travailler le chakra qu’on veut.
Bonne soirée
Bonsoir Evelyne,
Merci pour votre commentaire.
Je comprends qu’on peut se sentir peu perdu au début … 🙂 Avec le temps, !ça vient 🙂
Bonjour et merci pour cette reponse, claire et pratique.cela va m’aider a perfectionner de plus en plus mon yoga. bien a vous !
Bonjour,
Et merci à vous d’avoir jouer le jeu !
Bon yoga !
Je pratique les mudras régulièrement, surtout pour le sommeil. L’un d’entre eux se montre efficace, et je voudrais connaître son nom : main gauche : pouce index et annulaire se touchent, majeur relevé, auriculaire vers la paume, main droite : pouce, index, majeur et annulaire se touchent, auriculaire relevé. Je ne sais pas le nom de ce mudra et j’aimerais le connaître. Il m’aide énormément au niveau du sommeil. Je l’ai découvert sur internet mais je ne sais plus sur quel site. Je crois qu’on précisait qu’il était bon aussi pour les yeux. Merci pour le renseignement